Les faits, Jerry, les faits!

Avis sur Je suis Pilgrim

Avatar Fiodor_Ellroy
Critique publiée par le

Roman palpitant, au style plutôt pas mal pour le genre. Ce n'est pas de la grande littérature et on s'y attend (l'auteur a écrit le scenario de MadMax2).
Ca ressemble à la série TV Homeland et à la version film de Jason Bourne (pas lu les bouquins). On voyage des USA en Europe, au Moyen orient, en Asie.

Certains ont écrit qu'il n'y a pas grandchose à en tirer de ce livre, mais ce n'est pas le but, c'est un bouquin de plage qui n'appelle pas vraiment à la réflexion.
Ce qui est vraiment sympa, c'est de voir comment le héros enquête, sa manière de penser. L'autre point intéressant concerne le sujet de la contamination massive par un virus.

Le gros point noir c'est que CHAQUE FOIS que l'auteur donne un avis moral, il passe pour un américain de base, fier de son pays, raciste, dominateur.
A la limite on peut tirer de ce livre l'état d'esprit d'un américain de base au XXIeme siècle (ou d'un beauf international d'ailleurs).

Exemple: le joueur d'instruments de musique orientaux traditionnels à qui il plante une pointe dans la main parcequ'il ne coopère pas assez vite, passe encore, mais qu'ensuite l'autre lui soit quasiment reconnaissant de lui avoir donné une leçon de vie et l'aide meme , tout sourire, c'est ridicule

Autre exemple: critiquer les chinois incapables d'empecher leurs concitoyens de pirater les materiels américains (pour l'histoire de l'antenne et de l'abonnement aux chaines américaines)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 188 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Fiodor_Ellroy Je suis Pilgrim