Je suis une légende par Lonewolf

Avatar Lonewolf

Et si les vampires n'étaient pas ce qu'on croit ? Et si tout ce qui les entoure n'était que superstition et qu'ils avaient une existence réelle et scientifiquement explicable ? C'est l'une des questions qui agite Robert Neville, dernier Humain « normal » dans une ville infectée par une épidémie qui a transformé tout le monde sauf lui en créature buveuse de sang.
Ce livre est l'histoire de son combat. De ses combats. Pour sa survie comme pour la vérité autour de l'épidémie.

Nous sommes ici dans un véritable huis clos, l'action se déroulant entre la maison de Neville et quelques rues de la ville, bien âpre et tendu, où la sensation d'isolement est parfaitement retranscrite. Matheson utilise les vampires et déconstruit leur mythe (tout en y restant fidèle, ses vampires restent inquiétants... Non, je ne vise personne :P) pour mieux montrer la lente descente dans la folie et une étude sur le racisme et la haine « ordinaire » chez l'être humain.

Si les vampires restent dans l'ombre, ils se dévoilent lentement de plus en plus, jusqu'à devenir des êtres vivants à part entière, avec leur propre vision de leur vie et de leur condition. Une réflexion sur la différence, son origine, son traitement dans la société, le tout étant fort bien mené dans un style simple et efficace.

À mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction, Richard Matheson nous offre une pièce maîtresse de la SF, qui préfigure bon nombre des ouvrages SF plaçant l'Humain et les grandes questions philosophiques au cœur même des intrigues.
Une œuvre juste incontournable, prenante, haletante, que vous ne lâcherez pas avant sa fin qui résume bien l'idée générale. En un mot, à mettre dans toute bonne biblio d'amateur de science-fiction.

Lonewolf a ajouté ce livre à 2 listes Je suis une légende

• Livres
    Illustration Ma biblio

Ma biblio

Histoire de m'y retrouver un peu, quoi... Oui, beaucoup de SFFF x)

• Livres
    Illustration Top Science-Fiction

Top Science-Fiction

Mes meilleurs expériences littéraires en SF.

Autres actions de Lonewolf Je suis une légende