Le mythe du vampire renouvelé (mais pas trop...)

Avis sur Je suis une légende

Avatar triskeriaki
Critique publiée par le

J'ai lu ce livre en deux jours, après l'avoir laissé traîner des années dans ma bibliothèque. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est facile à lire, puisqu'il est dépourvu de style. C'est un peu excusé par la narration focalisée, et Neville est tout de même attachant. J'ai tout de même relevé un problème de lecture: la narration est très bancale. Matheson est tout le temps entre deux chaises, c'est-à-dire qu'on suit Neville, à la troisième personne, avec des pensées focalisées comme "Avait-il fait une erreur ?" et alternativement la formule suivante : Neville pensa "Est-ce que je suis en train de faire une erreur ?". C'est très perturbant, et assez maladroit.
A part ça, il ne se passe vraiment pas grand-chose et le roman est pauvre en rebondissements et idées scénaristiques. Beaucoup de chapitres se résument par "Neville répare une planche, Neville va voir ce qui se passe dehors, Neville cherche de quoi manger..."
La psychologie de Neville, solitaire depuis des mois, est réaliste et satisfaisante.
J'ai tout de même eu plaisir à découvrir une histoire assez différente de son adaptation au cinéma.
Ce que j'ai aimé, c'est la façon dont Neville utilise la science pour essayer de comprendre pourquoi les vampires réagissent à l'ail, à la croix et aux pieux, et sans vous en dirent plus, les conclusions qu'il tire sont assez originales.
Je conseillerais plutôt "Le jour des triffides" dans le genre post-apo, un peu plus novateur et riche dans son développement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 10 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de triskeriaki Je suis une légende