Je suis une légende par flamingoflash

Avatar flamingoflash

Je viens de le finir (emprunté à la bibliothèque ce matin, et lu dans l'après-midi) c'est encore tout frais que je propose une critique du livre.
L'adaptation cinématographique avec Will Smith n'a pas grand chose à voir, si ce n'est la situation du dernier homme sur terre cloîtré dans sa maison au coeur d'une ville sans nom (dans le film c'est NYC).

Le synopsis du livre est assez simple: dernier homme (?) sur Terre, Neville tente de survivre dans un monde rempli de vampires qui le tourmentent la nuit. Le jour, ils le laissent tranquille pour se ravitailler, améliorer son équipement et ses protections, et tenter de trouver un remède aux vampires. Mais il ne sait pas que de l'autre côté , certains vampires eux aussi se sont adapté à leur condition pour devenir la nouvelle race dominante.

Dans le film joué avec Will Smith, les seuls points communs avec la nouvelle sont: la maison fortifiée, le train-train quotidien du héros et ses recherches pour trouver un antidote. En revanche, pas de message laissé aux éventuels survivants transmis chaque jour à la même heure, pas de compagnon à 4 pattes comme allié (enfin si...Enfin non...Enfin presque) et pas la même interventions de vrais humains. Même la fin est différente.

La nouvelle se veut plus "intérieure" , le récit ressemble à un huis-clos dont le monologue est récité à la troisième personne et les rebondissements sont moindres.

Alors, Quid du livre ou du film? J'ai bien aimé les deux, les passerelles communes sont rares, ce qui donne l'impression de ne pas suivre la même histoire. Je pense que si on a aimé le livre on aimera le film SI on garde dans sa tête que le film n'est pas une adaptation fidèle. dans le cas contraire, passez votre chemin pour l'un ou pour l'autre.

Autres actions de flamingoflash Je suis une légende