Voilà une autobiographie pas tout à fait comme les autres:normal c'est du Higelin!En plus de raconter sa vie,surtout des petits tranches de vie,il a demandé à Valérie Lehoux(journaliste musicale à télérama) d'écrire quelques pages sur leur rencontre,sa manière d'être...En plus de cela il a intégré quelques petits poèmes:le livre commence d'ailleurs de cette manière.En voici les premières lignes:
Parce que
En dehors
A l'écart
Au dessus

Loin
De la cohue des écrits vains
Des bars chics et des boudoirs
Des salons,des lupanars
Du prêt-à-penser de l'élite et du gratin
etc.....
On sait d'emblée que cela va être une bonne lecture.Les chapitres sont très courts(5 pages maximum!),écrites de manière précise.Cela en fait un livre très facile à lire!
Il parle de son enfance:né en 1940 il a été marqué par la guerre bien que très jeune!On y suit ses premiers émois amoureux,musicaux et artistiques en général.
Parce que c'est un passionné de l'art Higelin.Avant de devenir chanteur on le voit prendre des cours de théatre.Ce n'est d'ailleurs pas une surprise quand on connait ses albums:il interprète autant qu'il ne chante sur certains titres comme le fameux "Champagne".
On le voit faire diverses rencontres,en particulier Barbara et sa quasi soeur Brigitte Fontaine,sans doute l'artiste dont il est le plus proche.
Et il nous raconte sa joie de vivre,ses croyances(il croit beaucoup aux rencontres et aime d'ailleurs rencontrer les gens puisqu'il aime les gens).On le découvre très ouvert.D'une grande tolérance.Il ne juge jamais personne mais essaie de comprendre.
Et puis évidemment on voit certains albums naitre sous nos yeux et cela nous donne envie de les réécouter!
On y découvre un homme d'une grande générosité,sensibilité,sincérité et qui d'ailleurs a horreur des contraintes.C'est sans doute pour cette raison qu'il a connu la notoriété tard(largement après ses 30 ans!) et qu'il reste émerveillé et touché par l'affection que les gens lui portent.
Bref un homme aussi attachant que son livre qui est un hymne au bonheur et à la joie de vivre!Par les temps qui courent ça fait du bien!

cinemusic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres de poche ça prend moins de place!

le 28 nov. 2016

cinemusic

D'autres avis sur Je vis pas ma vie, je la rêve

Je vis pas ma vie, je la rêve
cinemusic

Le rockeur poëte de la vie!

le 28 nov. 2016

Blade Runner 2049

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

Zootopie

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019