Premier tome d'une série jeunesse paru en 2021, "Jeanne, fille du docteur Loiseau" est un mélange d'Histoire et d'aventure à saveur sociale et féministe.

Du haut de ses 13 ans, Jeanne sait déjà qu'elle veut devenir médecin, comme son père. Cadette d'une fratrie de quatre enfants, elle vit dans le 14e arrondissement de Paris. Cette histoire commence quand l'oncle de Jeanne, pharmacien de profession possédant sa propre pharmacie, a été cambriolé. Jeanne se doute alors que ledit bandit, puisqu'il n'est pas passé à par la porte d'entrée, est peut-être passé par le passage de la cave, dont elle seule a trouvé l'entrée. Comme de fait, alors qu'elle montait la garde dans la cave, elle tombe sur le voleur, un jeune parisien de la classe ouvrière, revenu à la pharmacie parce que ce qu'il a prit les deux premières fois n'étaient pas les bons remèdes. Jeanne apprend de lui qu'il vole pour sauver sa sœur, qui est souffrante, mais il ignore quoi lui donner. Elle a tout juste le temps de lui refiler de l'aspirine avant que sa cousine , qui a alerté les adultes, ramènent ceux-ci à la cave.Le jeune homme a tout juste le temps de filer, mais sans avoir donné plus amples informations à Jeanne. La jeune fille décide alors de le retracer pour venir en aide à sa sœur malade, avec l'aide de son père. Elle rencontrera sur sa route deux personnes célèbres de la France: le poète Jacques Prévert, dont le passage dans le roman sera bref, et Kiki de Montparnasse, qui s'intègre alors au récit. La jeune femme a plus d'un tour dans son sac et se montre une grande allié, tant pour venir en aide à la famille du jeune Antoine ( le voleur) que pour soutenir Jeanne dans ses projets. Ayant gagné la confidence d'Antoine en portant assistance à sa petite sœur, ce dernier lui présentera la bande des Pigeons Voyageurs, un regroupement de cinq enfants affublés de noms de code d'oiseaux qui s'aident dans leur vols à travers le quartier.

Nous avons deux axes dans l'histoire: celui de la course contre la montre pour sauver Alice, dite "Lili", qui lutte contre une pneumonie, et celui, plus secondaire, des Pigeons Voyageurs, qui connaissent le réseau sous-terrain ( les catacombes), ce qui leur permet de faire les vols. La police est d'ailleurs à leur recherche.

Nous avons dans ce roman des personnages plutôt contre-stéréotypés pour une époque plus reculée. Nous sommes dans le Paris d'entre-guerre, en 1924, une période où les femmes occupent peu de métier et font rarement de longues études. Or, nous avons Jeanne, qui souhaite suivre les traces de son père médecin, ainsi que Solange, cousine de Jeanne, qui veut devenir pharmacienne, comme son père. Cependant, le père de Jeanne est ouvert à l'idée de voir sa fille exercer la profession de médecin, alors que celui de Solange, bien au contraire, espère voir sa fille faire un "bon" mariage. Ce sujet fait partie intégrante du récit. Nous avons aussi la pétillante Kiki, qui suit sa propre ligne de conduite et qui est très originale. J'ai aussi remarqué que le frère de Jeanne, Marius, semble avoir des prédispositions pour la Haute couture ou la mode, ce qui sort aussi des clichés habituels. Bon nombre des plus illustres figures de la Mode sont des hommes français, d'ailleurs. Les policiers sont encore une fois les dindons de la farce, mais au moins, les autres adultes ne sont pas les crétins fini qui reviennent un peu trop souvent en littérature jeunesse. Au contraire, la plupart sont même des alliés des enfants en présence.

Nous avons donc un roman qui couvre un peu de tout: condition sociale, médecine, mystère, condition des femmes, gang d'enfant secret et Histoire. Tout-à-fait le genre de livre pertinent que j'apprécie. D'ailleurs, on sens que l'autrice à fait ses recherches sur l'époque, preuve en est des bas de pages pertinents, surtout pour la québecoise que je suis et qui ne connais pas ce genre de détail historique ou géographiques.

Je suis donc satisfaite de ce nouveau roman, qui nous présente des figures iconiques de la France, de son Histoire et de ses enjeux sociaux, tout en étant intéressant et facile à lire. Ses personnages féminins occupent la majeur parti de la tribune et sont modernes. La thématique de la médecine étant également peu exploitée, surtout dans les romans ayant pour lectorat les filles, je dois dire que c'est rafraichissant. Les chapitres sont courts, le rythme satisfaisant et la cohérence assez bonne.

Vous trouverez à la fin quelques pages sur le personnage historique Kiki de Montparnasse.

Un bon petit roman, avec pour lectorat cible les 9-13 ans environ.

Une suite est prévue, avec les personnages d'Hélène Boucher et Adrienne Bolland.

Heartstopper

Critique de Shaynning