Au service malgré lui de Sa Majesté.

Avis sur Jeux de guerre

Avatar Gand-Alf

Publié en 1987, Patriot Games est le troisième roman de Tom Clancy et le second à mettre en vedette son personnage fétiche, Jack Ryan. Paru après Red October, il se déroule pourtant quelques années avant.

Démarrant sur les chapeaux de roue avec un attentat contre la famille royale britannique déjoué par notre analyste et historien préféré, Patriot Games va malheureusement tomber dans les mêmes travers que ses prédécesseurs, en pire. Comme pour camoufler une intrigue finalement assez classique, l'auteur nous noie sous une avalanche d'informations et de sous-intrigues certes intéressantes à la lecture mais dont on cherche encore la réelle pertinence, dont le seul véritable but semble être d'arriver à un ouvrage frôlant les 600 pages.

Malgré sa science sur le sujet et une documentation incroyable, Tom Clancy peine à tenir ses lecteurs en haleine, émoussant même la crédibilité habituelle de ses romans au cours de derniers chapitres faisant un peu trop appel à la suspension d'incrédulité. Ses énormes longueurs ne sont cela dit pas totalement néfastes, permettant heureusement aux (trop) nombreux protagonistes de bénéficier d'une certaine humanité.

Un peu trop pépère et clairement trop long, Patriot Games reste cependant agréable à suivre et facile à lire, même si le sujet abordé aurait mérité une analyse bien plus profonde et développée.

Gand-Alf a ajouté ce livre à 3 listes Jeux de guerre

Autres actions de Gand-Alf Jeux de guerre