En voilà un roman explosif à plus d'un titre !
Roman choral retraçant la rencontre et la fin tragique de deux légendes du rock'n'roll, Gene Vincent et Jim Morrison, ainsi que les souvenirs d'un vieil animateur radio, le Midnight Rambler, Ce roman est un vibrant et détonnant hommage à une période révolue. Une époque où la musique concentrait la température sociale, la soif de rébellion, l'esprit de contestation ou le rêve d'un futur pacifiste utopique, le tout à grand coup de libertés chimiques, sexuelles, intellectuelles dans une Amérique puritaine et conservatrice nauséabonde...
Outre la nostalgie, l'auteur nous conte la rencontre et l'admiration réciproque de ces deux stars (déchue pour l'une, clouée sur le pilori pour l'autre), incomprises de leur temps, réduites à des images de pacotille par la société. Deux hommes partageant des addictions et cet appétit vorace pour une vie consumée à grande vitesse. Le titre du livre fait référence au projet fou enfanté par le poète maudit, à savoir réaliser un film sur le Diable Boiteux (titre provisoire de ledit film), perpétuellement réduit à un unique tube des 1950's, " be bop a lula "... Un projet qui ne verra pas le jour, la Faucheuse faisant sa récolte en 1971, à quelques mois d'intervalle pour nos deux compères de beuveries.
Bien que romancée, l'intrigue ensorcelle, poussant le lecteur à s'interroger sur la part de vérités. En outre, un pur régal à lire et d'y croiser Lennon (et sa mégère qui révolte sévère), Alice Cooper et j'en passe. Un gros shoot de rock'n roll brillamment mis en scène, une réflexion culturelle, historique et sociétale pertinente !
Une véritable réussite qui a le goût de trop peu...
[EXTRAITS]
" (...) cette - brève - époque où la musique est devenue une attitude. Avant de retourner au statut de distraction. "
" Le rock'n'roll est une affaire de puberté, de gonades en folie, de nichons en trompette, de sève qui monte dans les braguettes et descend au fond des petites culottes. "
" T'sais, le rock n'est pas mort. Loin d' là. C'est le public qu'est mort. Mort d'une overdose de nostalgie. "
" La musique, toutes les musiques, ne sont que des interludes de bonne humeur, de sueur, d'oubli dans les égouts de la vie. "