Couverture Just Kids

Critiques de Just Kids

Livre de (2010)

"La poétesse"

Je suis entrée dans ce livre avec enthousiasme, à l'image des morceaux phares de son auteure, que j'idolâtre. Il se dégage de Patti Smith une aura, celle d'un poète maudit, d'un "corbeau gothique", comme le dit si bien Dali. Just Kids permet de retracer la construction de cette figure que la plupart lui attribue. J'ai découvert une enfant et adolescente pauvre, sans ambition... Lire l'avis à propos de Just Kids

Avatar Cymbaline
Cymbaline ·

On n'est trop sérieux quand on a vingt ans...

Avec Just Kids, Patti Smith signe son autobiographie de jeunesse New Yorkaise, celle où son approche artistique originale s'est petit à petit construite, au hasard des rencontres, des projets, des voyages, des échecs... Tous ces souvenirs gravitent autour de sa relation avec le photographe en devenir Robert Mapplethorpe qui fut tour-à-tour son sauveur, son amant, son coloc, son ami,... Lire la critique de Just Kids

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Just Kids par Vitaline

J'avais déjà une réelle admiration pour Patti Smith. J'aimais son oeuvre, sa façon de voir le monde. J'aimais son côté androgyne, cette différence qu'elle cultive à la perfection. Ce livre m'a juste permis de renforcer cet engouement. Il est à la fois intimiste, passionné, torturé, empreint de douceur, de déchirure intérieure. On y rencontre Janis Joplin à un coin de table, Jimi Hendrix sur les... Lire l'avis à propos de Just Kids

Avatar Vitaline
Vitaline ·

Because the night belongs to lust

Comment dire adieu à celui qui fût tout ? Avec pudeur et classe, Patti Smith raconte sa relation avec Robert Mapplethorpe, ami, amant, amour. Parfois tout cela. On y découvre New York, le froid, la fin, la poésie. On les suit, on les perd. Ce bouquin pue l'alcool, la fête, la vie. On croise Allen Ginsberg et Michel Ange Ce sont des portes entrouvertes, des lumières, des sourires. La puissance... Lire la critique de Just Kids

Avatar Dust
Dust ·

Étonnant et poétique témoignage d'une rock star

J'avoue ne connaitre qu'assez mal la musique de Patti Smith mais maintenant je sais qu'elle écrit remarquablement bien. Just Kids c'est plusieurs livres en un : Une étonnante relation amoureuse entre deux artistes en devenir, le portrait d'un homme un peu hors norme (Robert Mapplethorpe) et un témoignage fascinant sur la scène "arty" new-yorkaise de la fin des années 60, début des années 70. A... Lire l'avis à propos de Just Kids

Avatar Coriolano
Coriolano ·

"Little blue star that offers light..."

Il y a les livres qu'on aime avec plus ou moins d'intensité, ceux qu'on lit avec plus ou moins de plaisir. Et puis il y a les livres qui nous marquent, qu'on lit en ne se rappelant qu'occasionnellement que nous sommes humains, et que les êtres humains ont besoin d'oxygène, en plus de littérature, pour vivre, et que si on ne respire pas dans les plus brefs délais on mourra de toute façon avant la... Lire la critique de Just Kids

Avatar Much
Much ·

Critique de Just Kids par retardeness

J’en attendais tellement que je ne peux pas m’empêcher d’être déçue ! J’ai un avis ambivalent sur ce récit et je n’arrive pas à complètement décider ce que j’en ai pensé. Just Kids se lit facilement et sans déplaisir, on y suit la magnifique histoire du couple si singulier Patti Smith et Robert Mapplethorpe, deux âmes qui se sont trouvées. Patti Sith décrit avec précision l’ébullition... Lire la critique de Just Kids

Avatar retardeness
retardeness ·

Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus (Matthieu 22-1 14)

Beaucoup à retenir de ce livre, au-delà de la très belle relation entre Patti et Robert Mapplethorpe, un hommage 20 ans après sa mort. On est ici à 1000 lieues d'une golden story à paillettes, le succès, ou plutôt la reconnaissance arrive par le travail, la ténacité, une éducation aimante et rigoureuse, une culture hétéroclite mais profonde, sans craindre, la faim, les privations, les peurs et... Lire l'avis à propos de Just Kids

Avatar domguyane
domguyane ·

Critique de Just Kids par Gandalf13

C'est juste génial. Bien sur il faut être sensible au personnage de Patti Smith, au New York des 60s-70s, et à une certaine poesie, mais si c'est le cas, on apprend vraiment beaucoup de chose sur sa periode 68-74 essentiellement, lorsqu'elle débarque à New York sans le sou pour être artiste-poete-dessinatrice, et sa rencontre avec Robert Mapplethorpe, le futur photographe génialement barré,... Lire l'avis à propos de Just Kids

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Enchanteresse Autobigraphie d'une Rock (pas) Star

Pensiez-vous que tout le monde est fait de chair et de sang? Et bien non. Patti Smith est recouverte de sensibilité, sur une couche d'éponge qui absorbe tous les sentiments et qui couvre une profonde modestie. Le style est simple, mais un parfait reflet du caractère de Patti Smith. Un étourdissant apparat de simplicité et de sincérité. La fenêtre qu'elle ouvre sur sa vie ne déforme aucun de ses... Lire la critique de Just Kids

Avatar Sepanta
Sepanta ·