Patti my love

Avis sur Just Kids

Avatar Ciderman
Critique publiée par le

Je n'ai jamais vraiment su pourquoi mais j'ai toujours été attiré par Patti Smith, probablement pour tout ce que qu'elle a fait, ce qu'elle fait ou ce qu'elle représente, même si je n'avais jamais pris réellement le temps de me renseigner sur sa vie (jusqu'à aujourd'hui). "Just kids" m'a tout simplement ouvert les yeux et m'a permis de me rendre compte à quel point j'étais passé à coté d'une femme aussi exceptionnelle.

C'est la veille de la mort de Robert Mapplethorpe, son amour de jeunesse avec qui elle partagea notamment sa passion pour l'art, que Patti Smith lui promet d'écrire un livre retraçant leur rencontre, leur histoire d'amour et leur vie en commun.
Grâce à ses talents de conteuse exceptionelle, elle nous transporte dans le New-York des années 60 et 70 avec une précision et un soucis du détail tel que l'on se voit à ses cotés lorsqu'elle nous décrit ses innombrables rencontres (avec Warhol, Joplin, Hendrix ou Dali par exemple), histoires et anecdotes qu'elle avait soigneusement gardé dans ses journaux intimes durant toutes ces années. Tout ceci est raconté avec une simplicité, une humilité, une générosité et une sincérité extrêmement touchantes (complètement à son image finalement). Ces mémoires se lisent avec une facilité déconcertante, que l'on ait l'habitude de lire ou pas (comme moi) et c'est toujours avec un grand plaisir que l'on s'y replonge, même entre 2 stations de métro, pour 2 ou 3 pages seulement. Je l'ai (malheureusement) terminé hier et la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est tout simplement de le recommencer. Je le recommande donc chaudement.

Je ne comprends pas pourquoi je ne mettrais pas 10 finalement ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 308 fois
3 apprécient

Autres actions de Ciderman Just Kids