Couverture King Kong théorie

Critiques de King Kong théorie

Livre de (2006)

Rebel girl

J'étais en exil sur mon île d'Elbe, indifférent à toute oeuvre, toute opinion. Les jours et les semaines passant, j'éprouvais néanmoins l'ennui de l'exilé, la solitude de l'homme résigné à son sort, qu'on n'attend plus nulle part et dont on ignore même s'il respire encore. Cela aurait pu durer encore longtemps, très longtemps. Puis il y eut une femme, une rabastinoise. Ma souveraine. Le genre... Lire la critique de King Kong théorie

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Critique de King Kong théorie par Lauren Plume

Difficile d'émettre un avis sur ce bouquin. Certains passages devraient être imprimés en gros caractères dans la rue, le métro et les autobus. D'autres m'ont laissée franchement perplexe (ha bon? les hommes qui regardent des films pornos s'identifient aux femmes? Parce que dans le porno on voit que des corps de femmes? Heu tu as pris quoi, Virginie, entre cette page et la précédente ?). On... Lire l'avis à propos de King Kong théorie

Avatar Lauren Plume
Lauren Plume ·

Critique de King Kong théorie par Pish

Virginie Despentes, j'en ai entendu parler, comme tout le monde, à la sortie de "Baise-moi". Echos négatifs, énormément de polémique, je ne m'y étais jamais vraiment intéressé, pensant que l'auteur cherchait simplement à provoquer ou à faire parler d'elle. Du coup, j'ai entamé la lecture de King Kong Théorie, ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre, mais avec bon nombre d'a priori négatifs.... Lire l'avis à propos de King Kong théorie

Avatar Pish
Pish ·

Critique de King Kong théorie par Ely

J'aime ces livres qui remettent en cause fondamentalement notre façon de nous définir. A leur lecture, on est obligé de dire "Putain, elle a raison et personne ne s'en rend compte." Ca se lit vite et ça fait bien mal quand ça frappe sur les hommes, les mères, les soeurs, les copines. Et à la fin on ne se dit qu'une chose : "Eh bien, y'a encore du boulot !" C'est brillant mais je ne peux pas... Lire la critique de King Kong théorie

Avatar Ely
Ely ·

Emancipations masculine et féminine ; destins liés

Longtemps fâchée avec le féminisme et leurs représentantes, Virginie DESPENTES a, en 145 petites pages, réussi à ébranler quelques-uns de mes fondamentaux. Sans imposer brusquement son avis, elle pousse insidieusement à la réflexion sur la position de la femme dans la société. Je ne me risquerais même pas à résumer le passage « Impossible de violer cette femme pleine de... Lire la critique de King Kong théorie

Avatar Winston
Winston ·

Synthèse analytique et critique de King-Kong Théorie

Avant-propos : ce document analyse le bouquin de long en large, des spoilers sont donc évidemment à craindre. Le sujet abordé étant une grande question de société (le féminisme, pour les deux du fond qui ne suivent pas), on y trouvera fatalement des éléments de convictions personnelles, aussi bien de la part de Virginie Despentes (VD) que de moi-même (en dépit de mes efforts démesurés de... Lire l'avis à propos de King Kong théorie

Avatar pHneutre
pHneutre ·

Mais pourquoi?

Le livre est sauvé par des analyses pertinentes sur le capitalisme et l'asservissement des individus par exemple. Sur des thèmes sur lesquels je n'avais pas encore lu comme la prostitution et la pornographie. Et parfois sur certains aspects des relations homme/femme. En résumé, 6 ou 7 bons articles de presse sur des sujets sur lesquels je ne m'étais pas encore penché. Mais pour le... Lire l'avis à propos de King Kong théorie

Avatar Pitufoo
Pitufoo ·

Critique de King Kong théorie par batche

Premier livre de Despentes que je lis. Cela fait quelques temps que je m'intéresse un peu plus sérieusement à la question féminine et, comme certains garçons, j'ai le sentiment que c'est pour trouver des réponses à nos comportement, à ceux de nos congénères testiculopèdes, des clés pour comprendre ceux-ci. Je ne sais pas si King Kong théorie est une bonne manière de procéder.... Lire la critique de King Kong théorie

Avatar batche
batche ·

Parlons en

Je n’écrirai pas ce que j’écris si j’étais belle, belle à changer l’attitude de tous les hommes que je croise  Après avoir lu la tribune de Virginie Despentes à propos des Césars, je me suis dis que c’était peut être l’occasion de lire à nouveau son essai King Kong Théorie, qui ne m’avait après une première lecture il y a environ 2 ans, pas autant... Lire l'avis à propos de King Kong théorie

Avatar ael
ael ·

Critique de King Kong théorie par camilleeelen

V.Despentes parle de féminisme. Elle le fait bien mais à sa manière : à coup de Doc Martens dans le cul. Elle parle d'elle-même, de son viol, de son adolescence, de la prostitution (qu'elle a pratiquée), des films pornographiques... Comme le punk-rock, elle est parfois excessive mais elle appuie là où ça fait mal. Son livre mélange essai et auto-biographie, il se lit avec grand plaisir, il vous... Lire l'avis à propos de King Kong théorie

Avatar camilleeelen
camilleeelen ·