Couverture Kirinyaga

Critiques de Kirinyaga

Livre de

Les désillusions d'une utopie africaine

Au XXIIe, l'Administration Terrienne s'est lancée dans un ambitieux programme de colonisation et de terraformation de planétoïdes, ceci dans le but d’expérimenter différents modes de société. Sur un monde terraformé et idyllique répondant au nom de Kirinyaga, Koriba médite sur son accomplissement. Lui, un homme de conviction, un... Lire la critique de Kirinyaga

Avatar Asarkias
Asarkias ·

Avec le temps va...tout s'en va.

Certaines sociétés traditionnelles n’ont d’existence qu’au travers de la pratique quotidienne de leurs traditions, de leurs rites et de leurs contes. Elles n’ont aucun support physique pour sauvegarder leur histoire, aucune écriture qui puisse graver à jamais ce qui les constituent. Si elles viennent à être acculturées, elles s’étiolent jusqu’à disparaitre. Et en supposant même qu’un ethnographe... Lire la critique de Kirinyaga

Avatar Ozmaestro
Ozmaestro ·

Critique de Kirinyaga par Hard_Cover

Koriba est un des fondateurs de Kirinyaga, un monde utopique où les traditions du peuple kikuyu sont respectées à la lettre. Lui-même est le mundumugu, le gardien des coutumes, et il s'échine à faire respecter son mode de vie à son propre peuple. Les Kikuyu sont une ethnie de l'actuel Kenya, au même titre que les Wakamba ou les Masaï. En 2123, ce pays d'Afrique est moderne, à l'image des... Lire l'avis à propos de Kirinyaga

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·

Kirinyaga oui, Kilimandjaro non.

Kirinyaga vient d'une demande de la part d'Orson Scott Card, ami de l'auteur Mike Resnick, avec des contraintes: écrire une tentative d'utopie sur une planète en gardant un lien avec le reste de la civilisation. D'abord curieux, Mike Resnick s'est retrouvé à écrire plusieurs nouvelles, qui toutes cumulées ont donné le livre le plus primé de l'histoire des prix de Science-fiction. Ce... Lire la critique de Kirinyaga

Avatar Pequignon
Pequignon ·

Critique de Kirinyaga par Z3D

C'est en parcourant la page d'un Babeliothécaire que j'ai découvert ce recueil et cet auteur! Je suis amateur de SF et pourtant M. Resnick n'était pas encore tombé dans mes filets! Ce babeliothécaire, avec qui je partage pas mal de livres et d'avis en commun, avait placé ce livre dans ces 6 livres favoris, ceci m'a quelque peu interpellé. Lorsque j'ai vu qu'il associait Afrique et SF, je me... Lire l'avis à propos de Kirinyaga

Avatar Z3D
Z3D ·

Kirinyaga : vie et mort d'une utopie africaine

Très bon roman, ou plutôt, très bon recueil de nouvelles camouflé en roman. Ce livre regroupe en réalité huit nouvelles initialement parues dans des revues spécialisées (et qui ont pour la plupart été récompensées par de prestigieux prix littéraires, Nebula et Hugo en tête). Ces huit textes sont encadrés par un prologue et un épilogue qui servent à donner une cohérence supplémentaires à ces... Lire l'avis à propos de Kirinyaga

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Critique de Kirinyaga par Arkh

Kirinyaga n'est pas une utopie mièvre façon "Avatar" de Cameron, faite de bons sauvages et d'harmonie avec la nature. Il s'agit d'une société traditionnelle africaine, cruelle, psychorigide et obscurantiste : on tue les bébés nés dans le mauvais sens, on excise les femmes à la puberté, on jette les vieillards en pâture aux hyènes... Cependant, je comprends la logique. Toute société se définit... Lire l'avis à propos de Kirinyaga

Avatar Arkh
Arkh ·

Critique de Kirinyaga par Lorhkan

(...) Ecrit comme un conte, dépaysant par ce côté africain très bien rendu (en tout cas pour un européen comme moi), avec de nombreuses paraboles racontées par le vieux sorcier narrateur, le récit de Mike Resnick fait preuve d’une grande finesse et d’une grande sensibilité dans le propos. Certaines nouvelles sont véritablement poignantes (“Toucher le ciel” et cette petite fille qui souhaite... Lire l'avis à propos de Kirinyaga

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Critique de Kirinyaga par Kliban

Bien moins de la SF que de l'anthropologie. L'Afrique. Ses valeurs traditionnelles. Des planètes bâties ad hoc de façon à recevoir des populations qui souhaiteraient vivre en autarcie dotées des chartes de leurs seules valeurs. Le communautarisme du futur. Un formidable portrait de fondateur, odieux et sublime, raide, farouchement... différent. Admirable. Et détestable. Ecrit comme une série... Lire la critique de Kirinyaga

Avatar Kliban
Kliban ·