Le problème lorsque tu commence une saga par le milieu, c'est que lorsque tu reviens en arrière dans le premier épisode, du coup, on t'as souvent tout spoilé ou les révélations te semblent plus fades.


Et pourtant bien qu'ayant commencé l'univers de Thursday Next par le quatrième volume Sauvez Hamlet et que certaines choses m'étaient connues, je n'ai pas décroché de la lecture de l'Affaire Jane Eyre. Mieux, la fin qui est un peu bâclé me semble relativement normale car je sais que les personnages et les concepts introduit dans ce livre seront plus tard bien plus abordé. Et puis, si le livre est touffu et fonctionne avec plusieurs idées à la fois (on est à la fois dans du fantastique très référentiel, une uchronie, dans un monde de sf, qui offre une partie voyage dans le temps et un ennemi à la limite du mutant) il déborde moins de scènes farfelues que le quatrième volume. En fait, il arrive à planter et à rendre cohérent un univers très foisonnant et très particulier.


Et très drôle aussi. C'est quand même l'un des gros points fort de Jasper Fford : un humour très anglais, toujours sérieux dans son absurdité (ainsi dans cet univers quiconque peut changer de nom et de prénom au point qu'il y a tellement de John Milton qu'on est obligé de leur tatouer un numéro derrière l'oreille.) Et surtout très référencé. On sent que c'est écrit par un passionné de littérature anglaise et le tout croule sous les clins d'oeils et les débats de spécialiste (ainsi dans le livre, tout le monde à une théorie sur l'identité du "véritable écrivain des oeuvres de Shakespeare" au point que ça en devient limite une religion.)


Au passage, l'idée qui donne son titre au livre, expliquant que la frontière entre fiction et réalité est fine aurait pu être casse-gueule et donner un truc indigeste. Toutefois, Fforde arrive à instiller l'idée que des gens peuvent se retrouver dans les livres et influer le cours de l'histoire et... s'amuser à trouver des exemples où cela aurait pu être possible. (Les classiques de la littérature n'étant pas exempt d'erreurs ou de passages étranges.)


Notamment l'idée que si quelqu'un tuait le personnage principal d'un roman ou d'une pièce, on se retrouverait avec un livre où les personnages secondaires s'ennuient et attendent en vain un personnage mystérieux qui n'arrivent jamais.


Alors, j'adore ce livre aussi parce qu'ancien étudiant en fac de lettres moderne, je connais un peu la littérature anglaise. Je ne sais pas si cela fonctionnerait sur quelqu'un de moins connaisseur. En tant que français, j'adorerais voir ce que ça donnerait avec des personnages de la littérature française. (Vite un spin-off ?)


En tout cas, je conseille la lecture (ou le visionnage d'une adaptation ) de Jane Eyre, afin de mieux comprendre l'intrigue finale du livre. (Qui était très bien pensée même si elle se voyait à des kilomètres.) Même si au fond, ce qui est annoncé par le titre (et le 4eme de couverture) c'est à dire le sauvetage de Jane Eyre par Thursday n'arrive que dans le dernier tiers du roman. Soyez prévenus.


J'avais fait une comparaison avec l'univers de Roland C. Wagner en lisant le 4eme, mais c'est tout à fait ça en lisant le 1er. En tout cas, je suis sûr que je vais lire la suite.

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le 2 juil. 2018

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