Ce que j'aime dans les livres qui retracent l'histoire des Jeux Vidéo (que ce soit leur but premier ou non) est que chacun le fait sous un angle différent et qu'ils sont tous complémentaires : du point de vue des créateurs pour La Saga des Jeux Vidéo, d'un point de vue des relations avec le cinéma dans Des Pixels à Hollywood, via Nintendo avec L'Histoire de Nintendo, par la lorgnette comportementaliste dans Philosophie des Jeux Vidéo, ...
Cette fois, nous sommes en face d'un livre qui retrace cette même histoire mais de par la carrière et la vie d'un homme. Cette autobiographie de Jean-Marc Demoly, plus connu sous son pseudo J'M Destroy, parle de sa jeunesse avec les ordinateurs des années 80, son métier de journaliste aux côtés des consoles des années 90 et 2000 pour finir par quelques magnifiques pages pour savoir ce que sont devenus les gens dont il a parlé tout au long du livre.
Une grande partie du livre est évidemment consacrée à sa carrière de journaliste. Elle est très intéressante pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à ce milieu. On y apprendra comment il a vu l'arrivée de AHL d'un mauvais au début puis ils deviendront vraiment liés. On y apprendra également les coulisses des tractations de magazines et comment, pour lui, Marc Andersen est pratiquement l'égal de Jean-Michel Blottière pour d'autres ! Et entremêlée dans cette histoire personnelle, il injecte savamment l'Histoire du Jeu Vidéo car ses évolutions professionnelles sont liées à celles de l'industrie.
Même si je ne l'ai pas (encore) lu, je pense que c'est un bon complément avec la biographie d'AHL, Tu le crois, ça ?.
Et si l'histoire des magazines de jeux vidéo, je ne peux m'empêcher de faire de l'auto-promo et de vous recommander d'écouter les podcasts de MO5.COM qui y sont consacrés :
5 commentaires