Ouf, moins bancale que le premier, bien qu'un peu long

Avis sur L'Aîné - Le Cycle de l'héritage, tome 2

Avatar Jacana
Critique publiée par le

Les aventures d'Eragon continuent dans ce deuxième opus. Elles le mèneront à en connaître plus sur les nains, les elfes, les dragonniers et les dragons. Cependant, une bataille ne remporte pas la guerre et la contre-attaque de Galbatorix et de son armée ne va pas tarder à être lancée.

Ce tome m'a surprise sur bien des aspects. Tout d'abord, l'écriture semble nettement plus assurée ainsi que plus mature. Les banalités affligeantes dont je faisais la critique dans l'avis sur le tome 1 ne sont plus et les titres de chapitres ont eux aussi gagné en efficacité. Ce deuxième volet est donc selon moi beaucoup plus abouti et la lecture n'en est que plus agréable, je n'ai donc rien à reprocher à l'écriture en tant que telle. Belle surprise.

En ce qui concerne l'histoire, je déplore quelques longueurs. Certes, j'ai été ravie d'en savoir plus sur de nombreux points, sur les elfes, leurs coutumes, leurs fêtes, leur façon de voir le monde, sur l'enseignement qu'Eragon reçoit, etc. donc je n'aurais pas voulu voir ses éléments disparaître, mais je trouve que souvent, chaque sujet était un peu trop développé. En soi, ce n'est pas dramatique, mais ça n'apporte pas toujours un plus au développement du récit et on perd un peu l'ambiance de peur et d'angoisse qui s'est créée quant à l'attaque imminente de Galbatorix. C'est un peu dommage, même si ça ne gâche en rien l'histoire.

J'ai été aussi très agréablement surprise de retrouver Roran, un personnage que j'aimais bien dans le tome 1, malgré le peu de pages dans lesquels il apparaît, mais j'espérais tout de même le revoir. C'est chose faite. Heureusement qu'il est là, les passages le mettant en scène permettent donc de redonner un semblant de frayeur au récit, ce qui rattrape donc le côté un peu trop cool Raoul des passages présentant Eragon chez les elfes. Grâce à Roran, on a aussi une vision de ce qui se passe dans le monde des humains, qui souffrent davantage des attaques de l'armée de Galbatorix que les autres peuples, relativement bien cachés et protégés. L'alternance des deux points de vue est donc des plus appréciables. Comme dit plus haut, ce sont peut-être juste les quelques longueurs concernant les aventures d'Eragon qui m'ont légèrement ennuyée. Certes, je pinaille, mais je l'ai ressenti en cours de lecture.

J'ai également été ravie de découvrir Glaedr, ça fait plaisir de croiser ce genre de personnages, vraiment. Et pour ce qui est du titre, L'Aîné, j'ai vite souri en comprenant de quoi il s'agissait, en me disant que c'était tout de même bien trouvé. Quelle claque quand je me suis rendu compte qu'il n'en était rien ! Bien joué !

Bref, un très bon tome, qui a su s'améliorer par rapport au premier, ce qui est très appréciable. Je ne vais donc pas tarder à me lancer dans la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 253 fois
Aucun vote pour le moment

Jacana a ajouté ce livre à 1 liste L'Aîné - Le Cycle de l'héritage, tome 2

  • Livres
    Couverture Le Chaos

    Livres lus en 2016

    Avec : Le Chaos, Les Sables de Dorne, Un festin pour les corbeaux, L'Amour aux temps du choléra,

Autres actions de Jacana L'Aîné - Le Cycle de l'héritage, tome 2