Couverture L'Alchimiste

Critiques de L'Alchimiste

Livre de (1988)

Un joli conte empreint de réflexions

J'ai relu l'Alchimiste récemment et j'avais complètement oublié que c'était un livre si agréable. Le style de l'auteur est fluide, court, efficace, et le livre se lit très vite. Il est écrit comme un conte, l'aventure d'un berger cherchant à accomplir sa légende personnelle. Il y a vraiment de très belles et intéressantes réflexions dans ce livre, qui nous forcent à nous poser des questions.... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar ChristelBouchetard-A
ChristelBouchetard-A ·

"Ce ne sont pas les brebis qui enseignent, c'est moi qui apprend."

"L'alchimiste" est l'histoire d'un berger qui devient peu à peu un alchimiste. Le tout est écrit de manière simple comme si c'est ce même berger qui nous racontait son histoire. Il est donc très facile à lire et aussi très agréable. Le début est très bon. On découvre un berger en fusion avec ses brebis (à moins que ce ne soit le contraire). Ce berger est d'une intelligence rare : il porte sur... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Mannaz
Mannaz ·

Un véritable voyage..

.. vers la compréhension de la Légende Personnelle. Une des meilleures œuvres de Paulo Coelho, on suit le berger, étape par étape on change avec lui, on réalise et apprend de son voyage, et même si certains trouvent qu'il fini en queue de poisson, il n'aurait pas pu finir autrement [SPOILER ALERT] qu'en terminant la boucle au début. Il devait faire ce voyage, apprendre à se changer en vent,... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Polyte
Polyte ·

Philo de bas étage

J'augmenterais peut-être la note (ou pas) le jour où j'arriverais à finir ce bouquin. Mais le temps que l'envie me reprenne de l'ouvrir, pas sûr que Sens Critique existe encore. On m'a raconté la fin avant que je tente de lire ce livre, ça n'a certainement pas aidé. Tout comme le fait qu'il soit une référence incontournable des livres de chevet des Miss France et autres passionnés de lettres.... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Henozh
Henozh ·

Critique de L'Alchimiste par Dalia

Un livre qui se lit vite, sans grand intérêt, avec quelques notions philosophiques pas très complexes, à la portée de tous. Ça se lit facilement, c'est suffisamment court pour ne pas devenir chiant, donc bon, sans doute la raison de son succès (?!) Paolo Coelho se base sur des idéologies qui sont choses communes, une pseudo réflexion sur la poursuite des rêves et l'écoute de son coeur (que c'est... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Dalia
Dalia ·

Critique de L'Alchimiste par sotlylaisse

Je sais toujours pas pourquoi il m'a autant bouleversée, c'est juste un conte avec un message basique de "suivez vos rêves et accomplissez vous" mais il est allé direct dans mon inconscient et ça m'a plu. Sûrement un livre qu'il faut lire sans d'attendre à quoi que ce soit. Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar sotlylaisse
sotlylaisse ·

Critique l'alchimiste

Un comte philosophique intéressant mais qui par moment tourne un peu en rond et ne va pas assez loin. Cependant cela reste un bon livre avec des pistes de réflexion à s'approprier et à développer. Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar elne20
elne20 ·

Quelqu'un avait dû me le prêter !

Je n'en garde aucun souvenir, aussitôt lu, aussitôt oublié. Ce devait être bien gentillet comme histoire, et bien quelconque comme style. Depuis, grosse méfiance pour ce type de best-seller Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

Critique de L'Alchimiste par DyLan3

Difficile de critiquer un tel titre. Je dirai juste que c'est un magnifique conte, qui pousse énormément à la réflexion. On repense souvent aux raisons et à l'aboutissement de cette quête. Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Magique

Paulo Coelho nous emmène dans un conte qui nous fait sentir bien. Quand on ouvre "L'Alchimiste", on a du mal à refermer le livre. Une belle leçon de vie. Un moment magique et une réflexion sur notre propre "Légende Personnelle". Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Lilouve
Lilouve ·