Couverture L'Alchimiste

Critiques de L'Alchimiste

Livre de (1988)

Critique de L'Alchimiste par arnaultp

Cela faisait déjà 20 bonnes minutes que je trainais dans la boutique de l'aéroport pour trouver ma lecture pour le trajet. Mais impossible de trouver quoi que ce soit qui m'attire. Puis un pote me dit qu'il a déjà entendu parler de l'Alchimiste de Paulo Coelho, mais ne l'a pas lu lui même. Je le prends par défaut. Désormais je peux dire qu'il y a un "avant" et un "après" l'alchimiste. Ce livre... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar arnaultp
arnaultp ·

trop bien l'alchimiste (pas lu)

- Il est important de souligner que je n'ai pas lu ne serait-ce un seul mot du livre. Mes connaissances sont issues de wikipedia - Entre le voile infini des réverbères étoilés de l'Andalousie et l'impavidité des terres désertiques d'Egypte, c'est dans la matinée de sa propre vie que notre chère protagoniste va mener une reconversion d'anachorète, voguant vers ces... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar LanaDelKhey
LanaDelKhey ·

Conte philosophique pour enfants ou adolescents.

Le thème de la réflexion sur la vie m'intéresse et m'a donné envie de terminer ce livre mais je ne le conseillerai pas. Bien qu'il y ait quelques proverbes et philosophies sympathiques, j'étais mal à l'aise devant l'absence de finesse et le peu de réflexion quand le sujet en permet énormément. C'est un conte spirituel mais on s'approche du degré le plus bas de la... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Foolly
Foolly ·

Critique de L'Alchimiste par robindestoits

La technique de Georges Bush Senior pour élaborer ses discours électoraux était de tester son propos auprès d'un panel de citoyens américains qui avaient à leur disposition deux boutons : "j'adhère" ou "je désapprouve".La célèbre phrase "Lisez-bien sur mes lèvres, il n'y aura pas de nouveaux impôts" a été mise en tête de liste suite aux résultats du sondage. Il semble que Paulo Coelho n'ait... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Critique de L'Alchimiste par François CONSTANT

L'Alchimiste, de Paulo COELHO... c'est un conte et chacun y trouvera, ou non, son compte. Tout dépend de ce qu'il cherche, de ce qu'il attend, de sa capacité, ou non, à se détacher de lui-même et de ses certitudes, de se distancier de la pression médiatique autour d'un nom d'auteur à ne pas confondre avec son oeuvre, ni même ce seul livre. L'alchimiste est une invitation au voyage, intérieur... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de L'Alchimiste par Cédric Moreau

Depuis le temps que j'entendais parler de ce bouquin, de ce conte philosophique, de ce récit initiatique, de ce chef-d’œuvre qui a changé la perception de la vie de tant de gens... bah non, désolé, moi il m'a fait ni chaud ni froid. Attention, c'est loin d'être un mauvais bouquin cependant ; il est très bien écrit et les idées qui y sont développées, sous leur aspect philosophique un brin... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

L'Alchimiste ou le livre qui a changé ma perception de la vie.

Un livre que je devais lire à l'époque au lycée... J'ai vu la couverture, j'ai lu le titre, j'ai fait la grimace... Pourtant dès le premier chapitre, j'ai été intriguée par cette si simple histoire, on entre dans la quête de ce jeune berger, qui lâche tout du jour au lendemain pour partir à la recherche d'un trésor... Une aventure qui l'emmène loin, aussi bien physiquement que mentalement, il... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Elsie  Jones
Elsie Jones ·

Critique de L'Alchimiste par Nylon-smile

Classique qu'apparemment il fallait absolument avoir lu pour mourir en paix, l'alchimiste m'a plutôt donné envie de me cogner la tête contre un mur. Si l'écriture est fluide et le livre assez court (encore heureux ceci dit), il n'en reste pas moins qu'il pue la démagogie et les (trop) bons sentiments. Le gentil vendeur de moutons aurait du rester en Andalousie, son voyage pour trouver son Trésor... Lire la critique de L'Alchimiste

Avatar Nylon-smile
Nylon-smile ·

Critique de L'Alchimiste par ngc111

Je suis malheureusement d'accord avec la plupart des critiques autour de ce livre. La répétition du message jusqu'à l'overdose, la simplicité exagérée dans les interactions entre personnages... Il n'en reste finalement qu'un conte pour enfants lourd et répétitif. Je n'y ai trouvé aucune magie, peu d'émerveillement. La fin est amusante avec une pirouette bien amenée mais la rencontre entre le... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar ngc111
ngc111 ·

Niaiseux à souhait

La philosophie pour les nuls ou le best-of du zen mielleux : on a tous un destin et ça c'est formidable. Bon j'en rajoute pas, il y a forcément les pro et anti. Je suis dans la deuxième catégorie. C'est mon destin, et c'est la beauté du destin qui m'attend au coin du bon sens si je sais l'entendre avec mon coeur....zzzzzz.... Lire l'avis à propos de L'Alchimiste

Avatar Warzala
Warzala ·