Kid Max contre le dome du Kraken

Avis sur L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1

Avatar T3kr0m
Critique publiée par le

J'ai commencé ce roman après avoir lu la moitié du second ( je m'étais trompé sur les numéro c'est dommage ) donc autant dire que ça démarrait mal.
J'ai donc attaqué L'alliance des trois après avoir lu et apprécié pas mal de Chattam ( ce qui est logique vu que je les lis par ordre de parution ) et je dois avouer que j'ai été légèrement étonné ... Bon en fait bien plus que ça.

L'alliance des trois présente les aventures de trois enfants alors que le monde a changé. Un orage a tué la plupart des adultes et transformés les restants en "méchants" tandis que la nature a muté également.

Bon c'est un résumé qui spoile le tiers du roman mais ça a peu d'importance.
Je pense que ce roman peut être critiqué de deux manières : en tant que roman de Chattam et en tant que roman seul. Je vais commencer par le critiquer seul.

Ce roman est mal écrit. C'est la première chose qui saute aux yeux, on peut difficile dire que c'est bien rédigé. Il est clairement dirigé vers les enfants mais le style est maladroit, laborieux par moment et carrément débilitant parfois. Du côté du scénario c'est pas beaucoup mieux. L'idée de base de renverser le monde pour rebattre les cartes était pas mal. Mais une explication aurait été la bienvenue. Pour l'instant après un tome on ne sait strictement rien. L'auteur a passé 330 pages à mettre en place une situation sur une petit île dont le dénouement est d'un inintérêt total. Il faut être honnête si on compare ça à un hobbit ou à un harry potter on peut facilement apprécier la différence de niveau de récit et d'intrigue. A voir la suite du récit ( parce qu'il y a plusieurs romans ), ça peut décoller ensuite et donc valoir le coup d'être recommandé à des enfants mais là, seul, c'est non. Il y a bien mieux à lire et bien plus intéressant.

Maintenant prenons le roman au moment de son arrivée. Maxime Chattam avait déjà publié pas mal d'oeuvres dont de très bonne et dont une axée vers les adolescents. Son style d'écriture plutôt orienté adulte voir bien dur est tranché mais il a une bonne plume. Et arrive ce roman, même sans prendre en compte le scénario c'est extrèmement médiocre. A aucun moment le fait d'écrire un roman pour enfant ne donne la permission de devenir mauvais écrivain. Pourquoi avoir voulu forcer sur une qualité qu'il n'a pas ? Pire encore, comment ce roman a pu passer les relectures avec le manque de vocabulaire qui le caractérise ? J'ai du mal à comprendre.

Bref, fan de Maxime Chattam passez votre chemin. Fan de littérature enfantine, il y a mieux à lire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 541 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de T3kr0m L'Alliance des trois - Autre-Monde, tome 1