Couverture L'Amant

Critiques de L'Amant

Livre de (1984)

Critique de L'Amant par chlorine

"L'histoire de ma vie n'existe pas. Ça n'existe pas. Il n'y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l'on fait croire qu'il y avait quelqu'un, ce n'est pas vrai il n'y avait personne." Ce passage, situé près du début du livre, fait bien ressentir à mon avis l'ambiguïté qui y règne. Car si Marguerite Duras raconte ici un passage particulièrement marquant de sa... Lire la critique de L'Amant

Avatar chlorine
chlorine ·

Critique de L'Amant par Antoine_Bernier

Certains disent que c'est un classique de la littérature française, donc je pense qu'il ne serait pas très judicieux de le dénigrer. D'autant plus que je n'ai pas les connaissances littéraires nécessaires, techniquement parlant, pour le juger. Tout ce que je peux dire, d'un point plus subjectif cette fois, c'est que ce livre ne m'a pas du tout emballé, je n'ai ressenti aucune passion. Lire la critique de L'Amant

Avatar Antoine_Bernier
Antoine_Bernier ·

Critique de L'Amant par Emanu

J'avais bien aimé "La maladie de la mort", qui avait un potentiel poétique. Ici, on a l'impression que l'auteur veut gagner un prix littéraire, qu'elle fait dans le romanesque pour s'attirer des lecteurs. Petite déception. Lire la critique de L'Amant

Avatar Emanu
Emanu ·

Critique de L'Amant par Iggy

Ca faisait longtemps que je voulais lire un Duras. On m'en avait dit beaucoup de bien. & bien, voilà, c'est fait. & je n'adhère pas vraiment à sa façon d'écrire, surtout au début de ce livre. On s'y perd, elle ne finit pas ses phrases. Heureusement que ses idées se rassemblent après, et qu'elle réussit à nous faire vivre une belle histoire passionnelle. Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Iggy
Iggy ·

Tout a commencé par une blague

Au fond de ma classe était accrochée une page de bande dessinée te parodiant, toi et ton langage si particulier qui apparaît pour beaucoup comme étant prétentieux, voulant tellement se démarquer qu'il frise le ridicule. Pour comprendre la blague, j'ai lu un de tes bouquins Duras, j'ai pris le premier dispo à la bibli. Et je t'ai lue comme emportée par un fleuve, un fleuve aux... Lire la critique de L'Amant

Avatar flogrnr
flogrnr ·

Critique de L'Amant par Maryannah De La Frouz

La même différence sépare la dame et la jeune fille au chapeau plat des autres gens du poste. De même que toutes les deux regardent les longues avenues des fleuves, de même elles sont. Isolées toutes les deux. Seules, des reines. Leur disgrâce va de soi. Toutes deux au discrédit vouées du fait de la nature de ce corps qu'elles ont, caressé par des amants, baisé par... Lire la critique de L'Amant

Avatar Maryannah De La Frouz
Maryannah De La Frouz ·

L'amant

J'ai vraiment passé une très bonne matinée en compagnie de ce livre très court (ça me change des gros pavés lus ces derniers temps). C'est comme si j'avais été à la terrasse d'un café et que j'ai rencontré une personne que je n'avais jamais vu et que nous avons commencé à discuter ou plus exactement cette femme d'un certain âge avait besoin de me raconter son histoire et que j'étais devenue... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar exuline
exuline ·

"C'était chaque jour."

Toujours un plaisir de lire un ouvrage de cette grande dame de la littérature dont les premières oeuvres ont été si confidentielles, tant anecdotiques... Mais de toute évidence Duras avait quelque chose à dire, et qui transparaît aussi dans ce roman qu'elle a renié par la suite. Moi-même j'ai longtemps dédaigné son écriture je la prenais pour une intello bêcheuse et inintéressante... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Xavier Watremez
Xavier Watremez ·

Critique de L'Amant par Djow

Une histoire d'amour comme seule Marguerite Duras sait vous les raconter. Belle, impossible, calme et torturée. Dans ces pages, un monde exotique et sensuel s'ouvre à nous. Le tout dans un style qui nous parle directement, parfois à la limite de l'acceptabilité. Mais toujours avec des phrases qui coulent toutes seules comme des pensées... Lire la critique de L'Amant

Avatar Djow
Djow ·

Ecrit sous substance illicite ?

J'ai vu ce film 'l'amant' il y a trèèès longtemps. Et j'avais envie de lire le livre pour connaître ''ce chef d’œuvre'' de la littérature... Grand mal m'en a pris... Le fait est que non je ne me suis pas ennuyée et pourtant par deux fois j'ai failli laissé tomber ma lecture... La raison à cela : le style d'écriture. J'ai vraiment eu l'impression de lire le récit d'un rêve poétique délirant.... Lire l'avis à propos de L'Amant

Avatar Olympe Lafayen
Olympe Lafayen ·