Huckelberry Finn en enfer

Avis sur L'Âme du mal

Avatar T3kr0m

Alors Chattam j'ai un peu découvert à l'envers puisque mon premier livre fut un roman récent. De ce fait je suis parti sur un très bon à priori. En reprenant son premier livre ( vu que j'avais aimé autant me lancer dans l'ordre ) j'ai retrouvé une écriture excellente mais pas encore aboutie.

Ce roman par contre va un peu à l'encontre des précédents. Même s'il est le second il est en deça du premier. La faute à une narration un chouillat trop lourde par moment. Autant je n'ai pas été gêné par les cours de médecine légale ( je ne suis pas expert en la matière ) autant la relation entre Brolin et Juliette ... Enfin c'est pas trop ça quoi. C'est lourd mais surtout c'est malhabile et omniprésent.

Bref, mis à part ce détail le roman se laisse lire et je dirais même qu'il se lit très bien. J'ai eu plusieurs surprises pendant l'histoire mais au final on est sur du policier assez classique. Les rebondissements s’enchaînent bien et il ne m'a pas semblé qu'il y ait eu de temps mort ( ce qui est bon signe aussi ). Il y a bien des pauses dans le rythme mais à chaque fois c'est justifié et pas trop long.

Les personnages souffrent par contre d'un léger stéréotypage. Est ce que c'est parce qu'il s'agit du premier roman ? Ou est ce du à la volonté de les ancrer dans l'imaginaire ? Dommage là encore mais pour un romancier "débutant" Maxime Chattam s'en sort quand même très bien.

Au final, un roman pas mal du tout qui aurait peut être mérité quelques affinages sur le fond mais qui se laisse lire d'une traite. Et enchaîner 500 pages à cette vitesse ne peut être que le signe d'une bonne histoire.

Autres actions de T3kr0m L'Âme du mal