Chapitre 1 : Gagner à nouveau

Je connais les solutions, c’est un fait. Un grand nombre de personnes m’ont encouragé à m’exprimer publiquement et j’ai compris qu’avec une réussite exemplaire que tout le monde connaît et mon bilan dans la construction et l’aménagement des espaces publics - tout en accumulant une fortune personnelle - je pouvais encourager le plus grand redressement des États-Unis.

Chapitre 2 : Notre presse politique "neutre"

... le peuple américain commence à comprendre. Ils se sont finalement aperçus qu’un grand nombre de journalistes politiques n’essayent pas de donner aux gens un compte rendu juste des enjeux importants. Ils essayent plutôt de manipuler le peuple - et les élections - en faveur des candidats qu’ils veulent voir élus. Ces entreprises de médias sont la propriété de milliardaires.

Chapitre 3 : Immigration : les bons murs font les bons voisins

Un pays qui ne peut protéger ses frontières n’est plus un pays. Nous sommes le seul pays au monde dont le système d’immigration s’occupe des besoins des autres pays avant les siens.
Il y a un terme pour décrire les gens qui font ça : des imbéciles naïfs.
J’éprouve un grand respect pour les Mexicains. Ce peuple a un esprit génial. J’ai participé à des négociations avec des hommes d’affaires mexicains. Mais ces hommes ne sont pas les gens dont le gouvernement mexicain se débarrasse en nous les envoyant.

Chapitre 4 : se battre pour la paix

L’Amérique est le pays le plus puissant du monde et nous ne devrions jamais avoir peur de le dire. Mike Tyson, le célèbre boxeur surnommé " Iron Mike " a expliqué une fois sa philosophie en disant la chose suivante :" On a tous un plan d’action jusqu’à ce qu’on reçoive un coupe de poing dans les dents "
La première chose à faire est de tout mettre en œuvre pour que cela soit nous qui balancions ce coup de poing. Nous devons dépenser les sommes nécessaires pour financer notre armée.

Chapitre 5 : L’éducation : un zéro pointé

Nous devons nous montrer plus sévères à l’égard des éléments perturbateurs. Nous devons arrêter de nous apitoyer sur eux. Ils volent du temps d’apprentissage aux autres enfants.
Je ne suis pas e train de dire que nous devions revenir aux temps où les professeurs pouvaient recourir à des punitions corporelles, mais nous avons besoin de rétablir des règles de bonne conduite dans la salle de classe et d’embaucher des gardes de sécurité qui peuvent aider à faire respecter ces règles. Les parents et les tuteurs doivent aussi faire leur devoir.

Chapitre 6 : Le débat énergétique : beaucoup de vent pour rien

Et notre président (B. Obama) s’inquiète du réchauffement climatique. Si vous regardez en arrière dans le temps, vous verrez que les tornades les plus dévastatrices que nous ayons jamais eues se sont produites dans les années 1890, et les ouragans les plus violents se sont produits dans les années 1860 et 1870. Les violents « changements » de climat ne sont rien en comparaison.
La planète a connu des périodes glaciaires. Je ne crois tout simplement pas que ce changement soit causé par l’homme.

Chapitre 7 : Le système de santé nous rend malade

Le gouvernement n’a pas son mot à dire dans le système des soins de santé sauf en dernier recours. La principale intervention du gouvernement devrait consister à garantir que les compagnies d’assurances sont fortes financièrement de manière à ce que, s’il y a un évènement catastrophique ou si elles font de mauvais calculs, elles ont les ressources adéquates pour régler ces problèmes.

Chapitre 8 : il s’agit toujours d’économie, stupide !

L’économie de marché fonctionne : elle dépend d’un leadership, non d’une dictature

Chapitre 9 : Les mecs bien peuvent finir à la première place.

Mon père était un dur à cuire, mais c’était un tendre aussi. C’était un homme qui aimait profondément sa femme et ses cinq enfants … Il voulait toujours ce qu’il y a de mieux pour nous.
Il m’a prêté une petite somme d’argent – prêtée et non donnée -, environ 1 million de dollars, somme d’argent que j’aurais sans doute obtenue d’une banque, et l’aventure a alors commencé.

Chapitre 10 : La chance d’être américain

Je sais à quel point j’ai de la chance. Le jour où je suis né, j’avais déjà gagné à la plus grande loterie de la planète : je suis né aux États-Unis.

Chapitre 11 : Le droit de porter des armes

Nous devons interdire les armes aux gens qui ont des problèmes mentaux . Le fait que des gens qui ont de tels problèmes puissent obtenir des armes n’est pas juste.

Chapitre 12 : Nos infrastructures s’effritent

Quand vous vous préparez à entreprendre le plus grand projet à long terme de construction de l’histoire des États-Unis, vous feriez mieux de choisir la bonne personne pour en être responsable. Vous avez besoin de quelqu’un qui l’ait déjà fait auparavant et qui ne soit pas intimidé par cette énorme responsabilité. Vous avez besoin de quelqu’un qui sache comment agir avec les syndicats et les fournisseurs et certainement avec les avocats.

Chapitre 13 : Valeurs

J’ai fait l’objet de nombreuses critiques pour ne pas avoir réagi lorsqu’un individu a fait des commentaires que certains ont jugé islamophobes durant un meeting dans le New Hampshire (1). Les gens ont leurs croyances et leurs opinions. Ce n’est pas à moi de défendre le président. Le président Obama ne me défendrait jamais.

(1) " Nous avons un problème dans ce pays. Il s’appelle les musulmans. Nous savons que notre président actuel en est un. Nous savons qu’il n’est même pas un Américain. Nous avons des camps d’entrainement, où ils veulent nous tuer. Quand allons-nous pouvoir nous en débarrasser ? " (17 Septembre 2015)

Chapitre 14 : De nouvelles préoccupations

" Rendre sa grandeur à l’Amérique " commence chez soi. Cela veut dire restaurer le sens de la dignité à la Maison Blanche, et à notre pays en général. Le président des États-Unis est la personne la plus puissante du monde. Le président est le porte-parole de la démocratie et de la liberté. Est-ce qu’il n’est pas grand temps que nous ramenions le lustre, la pompe, et un sentiment de respect mêlé de crainte que nous éprouvions tous autrefois pour cette fonction présidentielle ?

Chapitre 15 : Apprendre aux médias le bon sens et la valeur de l’argent

Je trouve incroyable de voir à quel point les médias de ce pays peuvent être malhonnêtes. Les gens oublient parfois que les journaux et les télévisions sont des entreprises à but lucratif, ou du moins, essayent de l’être. S’ils doivent choisir entre rendre compte honnêtement de l’actualité et faire du profit, quel choix feront-ils, d’après vous ?

Chapitre 16 : Un code fiscal qui fonctionne

Sous Ronald Reagan, nous avions le meilleur taux d’imposition des sociétés du monde industrialisé. Maintenant nous avons le pire.

Chapitre 17 : Rendre sa grandeur à l’Amérique

Nous sommes à un tournant majeur de notre histoire, non seulement pour vous et moi mais aussi pour vos enfants. L’Amérique est peut-être en difficulté, elle est peut-être paralysée, mais nous pouvons renaître. Nous n’avons pas laissé passer notre chance, elle est là devant nous, et ce que nous pouvons faire est extraordinaire.

le 16 mars 2017

Better Call Saul

La Tchatche à son firmament

J’avais écrit cette critique à l’issu des 2 premiers épisodes. Ca pouvait sembler prématuré mais j’étais réellement enthousiaste. Après visionnage de l’épisode final de la 1ère saison, il y a 2 voix...

le 12 févr. 2015

Birdman

Fier BIRDMAN

Birdman ou l’inattendue vertu de l’ignorance, le titre n’est que promesse d’une œuvre profonde et magistrale. La mise en scène de Birdman est un véritable travail d’orfèvre. Le résultat est d’une...

le 23 févr. 2015

Predator
Rick_Hunter

Ma madeleine de Proust aux stéroïdes

Journal du Major Alan "Dutch" Schaefer : Année 1987 - Saison chaude, Val Verde - Guatemala Si seulement j’avais su … Il y a quelques heures, j’étais dans un hélicoptère, appréciant les volutes de...

le 28 févr. 2015