Prometteur, mais pas génial pour autant
Comme beaucoup, j'en avais entendu beaucoup parlé avant de finalement décidé de le lire. Les livres que tout le monde a en mains sont souvent décevants, à cause des critiques dythirambiques. Justement, je n'ai pas lu les critiques avant de le lire, pour ne pas me laisser influencer. Et j'ai lu livre très rapidement, avec plaisir.
Alors oui bien sûr, la construction en flashbacks est vite mise de côté : ce qui devait nous tenir en haleine est oublié rapidement, dommage. L'intrigue est simple : les deux amies réussiront-elles à sortir de leur quartier et à devenir "quelqu'un". J'ai bien aimé la narration de cette relation amicale malsaine, de la jalousie et l'admiration mêlée. Je me suis attachée à Elena, à Lila, et je me suis intéressée à leur monde, misérable et coupé de toute l'agitation et le progrès des années après-guerre. L'écriture est plutôt réussie, avec quelques passages joliment formulés. Et on aborde - on effleure- quelques questions politiques (communistes et fascistes après-guerre, ceux qui ont fait fortune pendant la guerre).
Bon roman de métro, oui c'est sûr. Je me suis jetée sur le deuxième tome, preuve que j'avais accroché. Mais quelque chose dans cette relation tourne en rond... La soumission de l'une à l'autre semble artificielle par moments, et quand on va voir plus loin que cette relation ambigue, on nous ramène de force à Lila, toujours Lila... J'ai vraiment eu la sensation que l'auteure s'oblige à revenir sur constamment sur la narration de cette relation, alors qu'elle pourrait élargir la narration justement.
En définitive, ce n'est pas un grand moment de littérature, mais cela reste une lecture sympathique. J'ai préféré le tome 2, donc pour ceux qui sont mi-figue mi-raisin, je vous invite à lire le deuxième tome pour vous faire un avis !
2