L'Analphabète qui savait compter par Artie Show

Avatar Artie Show

Bien sur le style enjoué rappelle "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", bien entendu l'histoire est rocambolesque et invraisemblable, bien évidement on y croit pas une seconde. Pourtant ça marche. L'humour parfois acide et crue de l'auteur (l'école suédoise ?), quand par exemple il appelle son héroïne "la bamboula" dans la bouche d'un ingénieur aussi incompétent que raciste, aide a faire passer la pilule.

Du ghetto de Soweto, a la Suède des années 80-90-2000, ce périple a travers les continents nous donne envie de voyager. On pourrait avoir peur du coté moraliste et anti-raciste nian-nian qu'aurait pu insérer l'auteur, rassurez vous il n'y en a pas. Il y a en revanche une pléiade de personnages tous aussi différent les uns des autres allant d'une femme noire de Soweto, a une comtesse suédoise cultivatrice de pomme de terre en passant par deux jumeaux aussi différents que possible.

Seul bémol, le style et l'humour sont un peu répétitif et la fin est un peu rapide a mon gout. Mais je le recommande vivement.

Artie Show a ajouté ce livre à 1 liste L'Analphabète qui savait compter

• Livres
    Illustration Auteurs actuels

Auteurs actuels

Avec : L'Analphabète qui savait compter, Certaines n’avaient jamais vu la mer, Dix rêves de pierre

Autres actions de Artie Show L'Analphabète qui savait compter