Ça ne fait pas si longtemps que je me suis mise à lire de la Fantaisie. Robin Hobb n'était qu'un nom pour moi et ses œuvres m'étaient inconnues.

Il y a des auteurs comme cela, on voit leur nom, on entend parler de leurs œuvres sans jamais soupçonner le talent qui les habitent.

Je suis toujours admiratives de ses auteurs qui inventent un univers si palpable, si réel et qui nous font voyager dès les premières lignes lues. L'image qui me vient en fermant ce premier livre est un grand salut et une seule appréciation : "chapeau-bas, Madame Hobb.

Ben oui, j'ai aimé, adoré, et me voilà ferré tel un poisson qui n'a qu'une hâte : sauter sur le deuxième opus sans attendre pour connaître les aventures de ce jeune héros.

Dans ce premier tome, robin Hobb prend son temps pour installer son univers et nous présenter ses différents protagonistes. Certains pourraient trouver long cette entrée en matière mais moi j'aime prendre mon temps. Certes l'action met du temps à démarrer mais les personnages sont richement décris. Il me semble que c'est nécessaire, on en perçoit mieux les failles ou la noblesse.
Nous voilà dans un univers assez impitoyable dans lequel se débat notre héros, encore très jeune, naïf mais doté de deux puissants dons. Bien qu'ils ne les maîtrise pas encore, on devine qu'ils feront de lui quelqu'un d'exception.

Il y le Vif, don de télépathie avec les animaux et celui de l'Art qui permet de rentrer dans le cerveau d'humain et de pouvoir soit les manipuler, soit correspondre à distance.
Notre jeune héros, bâtard d'un prince, sera au service du roi et devient apprenti assassin.

Le voilà dans un entourage qui lui est hostile et ou il doit penser à tous les points de vue possibles pour éviter les faux pas et rester en vie.

Encore une chose que j'ai bien aimé, c'est le culot de Robin Hobb de nommer les personnages par des qualificatifs qui les décrits. Au moins, on sait à quoi s'en tenir ! Nos rois se nomment Subtil, Vérité, Royal.
sofiloue
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 juil. 2013

Critique lue 812 fois

4 j'aime

sofiloue

Écrit par

Critique lue 812 fois

4

D'autres avis sur L'Apprenti assassin

L'Apprenti assassin
Before-Sunrise
9

Humeur de chien

J'ai retrouvé avec L'Assassin Royal-tome 1 cette frénésie de lecture qui me pousse, même l'esprit encombré, à dévorer quelques pages dans le bus pour aller au boulot, ou bien au fond de mon lit...

le 13 juil. 2012

34 j'aime

8

L'Apprenti assassin
MoePassant
4

Pas de quoi en faire des montagnes !

« L’Assassin Royal ?! C’est énorme tu vas voir ! Honnêtement c’est une des meilleures sagas de fantasy de tous les temps ! » Vous trouvez les mots un peu forts ? C’est pourtant le genre de remarques...

le 11 mars 2015

27 j'aime

15

L'Apprenti assassin
Kiichigo
10

Critique de L'Apprenti assassin par Kiichigo

Difficile d'écrire une critique sur cette série, mais je me lance. Elle concerne donc l'ensemble de la série L'Assassin Royal, et pas juste le tome 1. Cette œuvre fut une révélation, une sorte de...

le 8 août 2012

24 j'aime

4

Du même critique

Complètement cramé !
sofiloue
9

Critique de Complètement cramé ! par sofiloue

On peut dire que Legardinier est un spécialiste pour transmettre les émotions. Nous ne sommes pas dans un roman "déjanté" comme dans "demain j’arrête !", il a su être différent et offrir autre chose...

le 6 oct. 2013

10 j'aime

3

Et soudain tout change
sofiloue
9

La vie est belle !

Gilles Legardinier est sans aucun doute, un auteur qu'il ne faut surtout pas contourner. Il n'y a que lui pour nous divertir à ce point. Dans ce roman, la mise en place est assez longue avant de...

le 30 avr. 2014

8 j'aime

La Secte maudite
sofiloue
9

Critique de La Secte maudite par sofiloue

J'enchaîne les tomes comme on change de pages. Aucun ennui à l'horizon, les évènements montent en puissance Robin Hobb reste fidèle à elle même et nous donne du dense en profondeur des personnages...

le 20 oct. 2013

8 j'aime