Couverture L'Arbre-monde

Critiques de L'Arbre-monde

Livre de (2018)

"Une fois qu’on a acheté un roman en pyjama, on ne peut plus faire marche arrière."

« A Bellevue, dans l’Etat de Washington, il décroche le job idéal : manutentionnaire amélioré, il arpente sur son mini-chariot élévateur un énorme entrepôt d’un supermarché de la culture en ligne, un Centre de Satisfaction de la commande, déballe des montagnes de livres en palettes, scanne les codes-barres, puis enregistre leur emplacement précis dans l’immense matrice de stockage en 3-D. Il... Lire l'avis à propos de L'Arbre-monde

Avatar Sylvie Sagnes
Sylvie Sagnes ·

"L'arbre qui ne se nourrit pas de ses racines est un arbre condamné."

Powers nous plonge dans le monde passionnant et méconnu des arbres. La magie de ce roman touffu est de nous faire vivre la rencontre entre ces êtres vivants plus anciens que nous et les hommes « modernes » parfois inconscients de leur responsabilité envers la Nature qui les accueille et dont l’avenir rejoint le leur, n’ayant pas d’autre choix, leur conscience enfin éveillée, de se vouer... Lire la critique de L'Arbre-monde

Avatar jaklin
jaklin ·

Critique de L'Arbre-monde par François CONSTANT

On a presque peur d'oser un chronique sur l'Arbre-monde de Richard Powers, sachant qu'on n'a pu percevoir qu'une toute petite partie de la richesse qu'il contient. La force de ce roman dépasse le petit d'Homme que nous sommes, trop souvent empli de croyances sur notre capacité à dominer la nature alors que, d'un arbre, nous ne voyons qu'une toute petite partie, ne connaissant ni ses racines,... Lire la critique de L'Arbre-monde

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Superbe

Il paraît qu’il s’agit d’une "éco-fiction"… Je ne sais pas exactement ce que c’est, mais "L’Arbre Monde" est incontestablement une grande œuvre. Le récit est fluide, les personnages extrêmement fouillés et complexes, la documentation à propos des arbres hallucinante… Un pavé qu’on dévore en quelques jours tant on ne peut s’en défaire! Lire l'avis à propos de L'Arbre-monde

Avatar manu-zuunzug
manu-zuunzug ·

sublime

En lisant ce roman choral, je suis partie à la rencontre des neufs personnages qui apportent tous leurs points de vue sur la problématique abordée par Richard Powers. Leurs vies sont liées de façon intime et étonnante aux arbres. Avec beaucoup de créativité l’auteur nous montre combien la nature et les arbres en particulier sont reliés entre eux et nécessitent notre soutien pour continuer à... Lire la critique de L'Arbre-monde

Avatar Lalitote
Lalitote ·

Activisme écologique pour un roman-fleuve

Neuf personnes animées par l’amour des arbres et de la nature portent le dernier roman choral de Richard Powers. Comme toujours chez l’écrivain américain, admirablement construit mais long. La Palme d’or pour The Tree of life de Terrence Malick en 2011 n’avait pas convaincu tous les cinéphiles. L’un des principaux reproches portés par les détracteurs mettait... Lire l'avis à propos de L'Arbre-monde

Avatar Julien Coquet
Julien Coquet ·

La forêt aurait-elle enfin trouvé son ouvrage ambassadeur?

Le roman commence avec la présentation de différents personnages, si comme souvent, l'auteur se veut un peu cosmopolite, rapidement les USA reviennent en force surtout avec Adam qui outre sa nationalité est lui aussi standard comme le personnage sans âme asocial qu'on retrouve souvent. On n'avait pas vu non plus le vétéran de la guerre depuis un certain temps, on y aura droit ici (son... Lire la critique de L'Arbre-monde

Avatar CorsairePR
CorsairePR ·

Vibrant playdoyer pour nos amis les arbres

Ce livre a reçu le Grand Prix de littérature américaine et je dois dire que sur ce point, je n'ai pas été déçu : on a bien entre les mains un livre d'une grande qualité littéraire, c'est même souvant poétique. Au niveau de l'histoire donc, sans surprise, ça tourne pas mal autour des arbres et c'est très bien. Sur ce point, on apprend vraiment beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé le fait... Lire l'avis à propos de L'Arbre-monde

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Réalité dérangeante

J'ai déjà expliqué pourquoi j'aimais autant me plonger dans les livres de Richard Powers. Sa façon bien à lui de bâtir une histoire en se basant sur la réalité et en y entrecroisant de la fiction donne ce plaisir de lecture, et là le sujet nous touche de près, de même très près. Je partage l'avis de certains qui trouvent que le livre n'atteint pas les sommets de "Le temps où nous chantions",... Lire la critique de L'Arbre-monde

Avatar Christane
Christane ·

Critique de L'Arbre-monde par JessieMichou

Il apparaît difficile d’évoquer ce roman choral de Richard Powers, l’un des maîtres incontesté de la littérature américaine, tant son écriture métaphorique évoque un ensemble d’idées complexes sur la nature, la nature humaine et l’avenir de notre planète. Son récit est brillamment construit, ainsi chaque chapitre, pouvant être lu comme un roman individuel, prend tout son sens lors de la... Lire l'avis à propos de L'Arbre-monde

Avatar JessieMichou
JessieMichou ·