Couverture L'Armée furieuse

Critiques de L'Armée furieuse

Livre de (2011)

Fred Vargas: un univers incertain

Je n'écrirai pas de critique pour chaque livre de Fred Vargas. Celle-ci vaudra pour l'ensemble de ses "rompols". En ouvrant un livre de Fred Vargas, vous entrez dans un monde fantastique, non parce qu'elle s'adosse aux légendes locales, aux mythologies populaires -C'est là toute sa force-, mais parce que le monde dans lequel évoluent ses personnages n'est pas notre monde. C'est un... Lire l'avis à propos de L'Armée furieuse

Avatar -Marc-
-Marc- ·

La Mesnie Hellequin

Vargas la médiéviste a encore frappé. Après avoir chassé les vampires et un loup-garou, après avoir poursuivi l’élixir de longue vie et assisté à la résurgence de la peste, la célèbre historienne et romancière nous entraîne cette fois sur les pas d'une armée fantôme qui terrorise un petite village normand, emportant avec elle ceux dont les péchés sont inexcusables. Sauf que, sur le chemin de... Lire la critique de L'Armée furieuse

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Oui mais non

Ok, Fred Vargas a un style. Mais au bout de dix romans, ce serait bien aussi de le renouveler. Adamsberg, à force de toujours mettre des cailloux dans les poches, pelleter les nuages et trouver les assassins les plus invraisemblables sans avoir l'air d'y toucher, commence à nous les brouter menu. Les facilités de scénario (le "hello" par exemple, énorme ficelle sans aucune crédibilité)... Lire la critique de L'Armée furieuse

Avatar stumpyjoe
stumpyjoe ·

Critique de L'Armée furieuse par Sarah_Connor

Voici enfin que Fred Vargas nous offre une nouvelle aventure impliquant l'attachante Brigade du commissaire Adamsberg. C'est fou comme reviennent vite les détails oubliés : ah oui, c'est vrai, le grand fils de 28 ans, Zerk. Là où on découvre peu de choses de lui, sinon qu'il possède des traits communs de caractère avec son père. Et l'enquête, mettant en avant, une fois n'est pas coutume, un... Lire la critique de L'Armée furieuse

Avatar Sarah_Connor
Sarah_Connor ·

Retour en force du charme des débuts de la saga...

Le dernier Fred Vargas, paru la semaine dernière, nous emmène encore un peu plus loin dans l'univers envoûtant du commissaire Adamsberg, dans une enquête où, cette fois, la magie devient presque à prendre au pied de la lettre, puisqu'un des livres-source utilisés par l'auteur est le fameux "Fantômes et revenants au Moyen-Âge" de Claude Lecouteux, et son âpre recollection de la légende de la... Lire l'avis à propos de L'Armée furieuse

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Enfin !

Adamsberg est de retour... Fred Vargas aussi... Après quelques épisodes en demi teinte, nous retrouvons ici le rythme si particulier du commissaire et une intrigue tellement capilotractée qu'elle en devient plausible. On flirte avec le paranormal, dans le même esprit qu'Adamsberg qui hésite entre plonger complètement dans la légende ou rester les pieds sur terre. Du très bon Vargas, lu en... Lire la critique de L'Armée furieuse

Avatar yodeux
yodeux ·

Critique de L'Armée furieuse par François CONSTANT

"L'armée furieuse", deuxième VARGAS que je lis. Déjà, j'y retrouve avec plaisir cet Adamsberg, avec qui j'ai pu me familiariser dans "Un lieu incertain". Ce pisteur d'étoiles et d'indices essentiels est toujours aussi énigmatique, taiseux et borderline dans son rôle de patron d'enquête. A ses côtés, son Fils Zerk (dont l'existence a été révélée dans "Un lieu incertain") prend, cette fois, de... Lire la critique de L'Armée furieuse

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

C'est du Vargas

Quand on lit Vargas, il faut s'attendre à être dépaysé, pas tellement par les lieux qui servent l'histoire mais par la façon dont l'intrigue est construite. Il faut aimer se laisser porter par les aspects fantastiques de ses romans et "L'armée furieuse" n'y échappe pas. Adamsberg joue son rôle. Et cela me satisfait. Que vouloir d'autre ? Je dirais qu'il s'agit d'un bon moment de lecture, plutôt... Lire l'avis à propos de L'Armée furieuse

Avatar Eric-ROBINNE
Eric-ROBINNE ·

Adamsberg part à la conquête du bocage normand.

Je viens de quitter Adamsberg. Je viens de quitter Adamsberg, Lina, Hippo et tous les autres. Je viens de quitter Ordebec et tous ces crimes. Il est temps de faire un point après une longue aventure passée au côté d’Adamsberg et de sa folie quotidienne, qui n’a pas été de tout repos, ceci dit. Lorsqu’une femme surgit dans la vie du commissaire Adamsberg, elle lui annonce que sa fille à eu une... Lire la critique de L'Armée furieuse

Avatar Azgard
Azgard ·

Il est temps d'arrêter...

Après quelques livres qui avaient rallumé notre intérêt pour la prose et les fictions assez barrées de Fred Vargas, il se pourrait bien que "l'Armée Furieuse" soit le polar de trop, celui où l'usure de la mécanique dépasse le supportable, tout simplement. Dans "l'Armée Furieuse", tout est "trop", et cette fois, ce n'est pas un compliment : une abondance de... Lire l'avis à propos de L'Armée furieuse

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·