Couverture L'Art d'avoir toujours raison

Critiques de L'Art d'avoir toujours raison

Livre de (1830)

"Ce qui importe, ce n'est pas la vérité mais la victoire"

Avoir raison ne signifie pas forcément dire la vérité, ainsi pourrait-on résumer en une phrase l'opuscule de Schopenhauer, pourtant déjà bien court. Mieux, selon cette petite merveille, dire la vérité pourrait vous empêcher d'avoir raison. Lors d'une joute verbale, il ne s'agit pas de convaincre mais de persuader, au travers de chausses-trappes pervers et de pièges d'une malignité évidente que... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Si après ça vous vous faites encore surprendre...

Probablement le livre que j'ai le plus cité dans les débats auxquels j'ai pu participer sur le Internet, tant l'usage plus ou moins inconscient des techniques que Schopenhauer décrit ici -- et qui visent à faire passer la victoire dans la discussion auprès d'éventuels spectateurs avant l'honnêteté intellectuelle la plus élémentaire -- y fleurissent, plus encore que dans les discussions de... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Gael_Violet
Gael_Violet ·

Elu couverture la plus moche de l'année 2001

L'Art d'avoir toujours raison est : - Intéressant par sa déconstruction des mécanismes d'un dialogue, ou plus précisément d'une controverse. - Passionnant quand on l'applique à des expériences personnelles. " Papa, tu es tellement Stratagème 29 ! ". - Remarquable quand on le projète sur les discussions des forums internet, qui proposent tous les jours plusieurs exemples de chaque stratagème... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Karhmit
Karhmit ·

L'art de racoler

Le titre français est racoleur (l'original allemand ressemble moins à un livre pour le plage: Eristische Dialektik = Dialectique éristique), et ça plaît au chaland, MAIS Schopenhauer passe d'abord beaucoup de temps à distinguer sa dialectique éristique des autres arts qui ont trait à la rhétorique, ce qui m'a semblé un peu inutile car très banal et ne méritant pas qu'on en fasse si... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Owen_Flawers
Owen_Flawers ·

Toujours d'actualité

Ce bref livre est une parfaite illustration de notre société moderne (et pourtant, il date !); J'ai enfin les explications détaillées, expliquées points par points dans leurs grande largeur de pourquoi je hais débattre avec la moitié des gens, ainsi que regarder des débats politiques. Schopenhauer sépare en effet constamment dans son argumentaire les points purement logique sur ce... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Cluric
Cluric ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par Messiaenique

Comme tout un chacun, il vous est forcément arrivé de tomber sur une personne qui, lors d'une discussion ou d'un débat, n'hésitait pas à employer tous les moyens à sa disposition pour que l'on accepte qu'il ait raison quand bien même il soit dans le tort le plus complet. Avouez-le, c'est assez agaçant. Le plus souvent, on préfère couper court à la conversation afin d'éviter que le ton ne monte... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Messiaenique
Messiaenique ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par Saint_Icarus

Un petit livre bien sympathique, donnant pas mal de recettes pour avoir toujours raison. Quoiqu'il s'agisse moins d'avoir toujours raison que de mettre en difficulté son interlocuteur. Attention cependant à ne pas offrir ce livre à des gens déjà insupportables / de mauvaise foi / qui estiment tout savoir mieux que tout le monde. On en connait tous un et on regretterait amèrement que ce dernier... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Saint_Icarus
Saint_Icarus ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par bloodyhenry

Très facile d'accès, bref et intense : c'est le B-A Ba de la dialectique éristique (l'art d'avoir toujours raison). Pour faire simple, si on applique à la lettre les 38 astuces données dans l'ouvrage, on aura toujours raison. Certes on risquera de passer pour un enfoiré de première, mais au moins on en sortira la tête haute. En bref : un ouvrage très intéressant, qui nous fait aborder la... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar bloodyhenry
bloodyhenry ·

Rhétorique du débat

La dialectique est "l'art" d'arriver à la vérité, ou de s'en approcher, via l'échange d'arguments opposés, donc par le débat. Cette définition platonicienne vole en éclat avec ce petit livre d'Arthur Schopenhauer. Vous souhaitez écraser vos adversaires par le poids de votre discours? Vous souhaitez enrober votre mauvaise foi d'une tunique de logique, d'aisance, d'humour et de sophistique? Ce... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Critique d'un amateur en philosophie

L'art d'avoir toujours raison et vraiment pas mal, j'ai pris un malin plaisir à lire le livre en me disant souvent "tien, on me l'a déjà faite celle-là". J'ai acheté pour ma part ce livre pour 2 €, la partie se lit très rapidement, seuls quelques passages sont un peu difficiles pour moi, je ne suis pas un monstre en français, juste un curieux. Une des seules choses... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar drogendo
drogendo ·