Couverture L'Art d'avoir toujours raison

Critiques de L'Art d'avoir toujours raison

Livre de (1830)

"Ce qui importe, ce n'est pas la vérité mais la victoire"

Avoir raison ne signifie pas forcément dire la vérité, ainsi pourrait-on résumer en une phrase l'opuscule de Schopenhauer, pourtant déjà bien court. Mieux, selon cette petite merveille, dire la vérité pourrait vous empêcher d'avoir raison. Lors d'une joute verbale, il ne s'agit pas de convaincre mais de persuader, au travers de chausses-trappes pervers et de pièges d'une malignité évidente que... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Si après ça vous vous faites encore surprendre...

Probablement le livre que j'ai le plus cité dans les débats auxquels j'ai pu participer sur le Internet, tant l'usage plus ou moins inconscient des techniques que Schopenhauer décrit ici -- et qui visent à faire passer la victoire dans la discussion auprès d'éventuels spectateurs avant l'honnêteté intellectuelle la plus élémentaire -- y fleurissent, plus encore que dans les discussions de... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Gael_Violet
Gael_Violet ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par Messiaenique

Comme tout un chacun, il vous est forcément arrivé de tomber sur une personne qui, lors d'une discussion ou d'un débat, n'hésitait pas à employer tous les moyens à sa disposition pour que l'on accepte qu'il ait raison quand bien même il soit dans le tort le plus complet. Avouez-le, c'est assez agaçant. Le plus souvent, on préfère couper court à la conversation afin d'éviter que le ton ne monte... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Messiaenique
Messiaenique ·

Elu couverture la plus moche de l'année 2001

L'Art d'avoir toujours raison est : - Intéressant par sa déconstruction des mécanismes d'un dialogue, ou plus précisément d'une controverse. - Passionnant quand on l'applique à des expériences personnelles. " Papa, tu es tellement Stratagème 29 ! ". - Remarquable quand on le projète sur les discussions des forums internet, qui proposent tous les jours plusieurs exemples de chaque stratagème... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Karhmit
Karhmit ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par Saint_Icarus

Un petit livre bien sympathique, donnant pas mal de recettes pour avoir toujours raison. Quoiqu'il s'agisse moins d'avoir toujours raison que de mettre en difficulté son interlocuteur. Attention cependant à ne pas offrir ce livre à des gens déjà insupportables / de mauvaise foi / qui estiment tout savoir mieux que tout le monde. On en connait tous un et on regretterait amèrement que ce dernier... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Saint_Icarus
Saint_Icarus ·

Toujours d'actualité

Ce bref livre est une parfaite illustration de notre société moderne (et pourtant, il date !); J'ai enfin les explications détaillées, expliquées points par points dans leurs grande largeur de pourquoi je hais débattre avec la moitié des gens, ainsi que regarder des débats politiques. Schopenhauer sépare en effet constamment dans son argumentaire les points purement logique sur ce... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Cluric
Cluric ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par bloodyhenry

Très facile d'accès, bref et intense : c'est le B-A Ba de la dialectique éristique (l'art d'avoir toujours raison). Pour faire simple, si on applique à la lettre les 38 astuces données dans l'ouvrage, on aura toujours raison. Certes on risquera de passer pour un enfoiré de première, mais au moins on en sortira la tête haute. En bref : un ouvrage très intéressant, qui nous fait aborder la... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar bloodyhenry
bloodyhenry ·

L'art de racoler

Le titre français est racoleur (l'original allemand ressemble moins à un livre pour le plage: Eristische Dialektik = Dialectique éristique), et ça plaît au chaland, MAIS Schopenhauer passe d'abord beaucoup de temps à distinguer sa dialectique éristique des autres arts qui ont trait à la rhétorique, ce qui m'a semblé un peu inutile car très banal et ne méritant pas qu'on en fasse si... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Owen_Flawers
Owen_Flawers ·

Divertissant oui, enrichissant non.

Sans doute le livre de chevet pour tous zététiciens aimant identifier et nommer les techniques de manipulation intellectuelle souvent utilisées dans les débats mais aujourd'hui sa portée et son intérêt dialectique est plus limité car tous les stratagèmes cités sont ici connus de longue date. D'autant que ce livre est au fond très peu didactique malgré ses allures de manuel et de guide pour... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·

Raisonnement fallacieux pour gagner un duel public

Ces qq notes un peu sarcastiques ont été publié après sa mort. Le sujet méritait sans doute d’être davantage développé mais ça se lit facilement et rapidement 28 pages. Je comprends qu'un philosophe se concentre davantage sur l'exemple a suivre que de décrire les sophismes, manipulations et mensonges. Il nous parle de la Dialectique éristique et de la vanité des... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Paul Napoli
Paul Napoli ·