Couverture L'Art d'avoir toujours raison

Critiques de L'Art d'avoir toujours raison

Livre de (1830)

Raisonnement fallacieux pour gagner un duel public

Ces qq notes un peu sarcastiques ont été publié après sa mort. Le sujet méritait sans doute d’être davantage développé mais ça se lit facilement et rapidement 28 pages. Je comprends qu'un philosophe se concentre davantage sur l'exemple a suivre que de décrire les sophismes, manipulations et mensonges. Il nous parle de la Dialectique éristique et de la vanité des... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Paul Napoli
Paul Napoli ·

Critique d'un amateur en philosophie

L'art d'avoir toujours raison et vraiment pas mal, j'ai pris un malin plaisir à lire le livre en me disant souvent "tien, on me l'a déjà faite celle-là". J'ai acheté pour ma part ce livre pour 2 €, la partie se lit très rapidement, seuls quelques passages sont un peu difficiles pour moi, je ne suis pas un monstre en français, juste un curieux. Une des seules choses... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar drogendo
drogendo ·

Le petit manuel du journaliste/politicien/avocat

Traité du plus déprimé et déprimant des philosophe, le titre se suffisant à lui même, Arthur Schopenhauer propose à son public 38 stratagèmes pour apprendre "L'Art d'avoir toujours raison". Que peut on dire après cela ? Que la dialectique pour Schopenhauer n'a donc aucun lien avec la vérité objective des énoncés, mais ne sert qu'à convaincre l'autre, indépendamment du fait que l'on ait raison ou... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par Mindfulista

Terriblement cynique, de mauvaise foi, désagréable, personnel dans vos attaques, menaçant et menteur : voilà en gros ce qu'Arthur Schopenhauer conseille à ses lecteurs pour gagner à coup sûr un débat, aussi chevronné que soit l'interlocuteur que vous avez en face de vous. Sans savoir très bien jusqu'où il faut prendre l'auteur au sérieux dans son propos, le livre se lit vite et bien et fait... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Mindfulista
Mindfulista ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par drloser

Un véritable guide de survie permettant de décoder et d'éviter de tomber dans les travers d'une discussion où prédominent argutie et mauvaise foi. L'Art D'Avoir Toujours Raison liste 38 stratagèmes qui sont de véritables armes. Drôle et éducatif. Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar drloser
drloser ·

Comment déclencher un conflit lors d'un repas de famille

Apparemment LE livre qu'il faut avoir lu pour pouvoir convenablement débattre est l’œuvre de Schopenhauer et je dois avouer que le travail est assez impressionnant. Schopenhauer part d'une question simple: comment persuader quelqu'un sans pour autant dire la vérité. Même si l’œuvre est sorti en 1864, elle est encore diablement d'actualité bien qu'écrit dans un style un peu trop... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Pipe
Pipe ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par Fatpooper

C'est assez intéressant ! Bon, le reproche que je fais de suite et qui vise surtout l'éditeur : Schopi parle parfois en latin dans ce bouquin. je ne serais pas étonné si à la sortie le bouquin ne contenait pas de traduction pour ces passages étant donné que le bougre n'a que faire des illettrés... mais vu qu'aujourd'hui, même des grands penseurs n'ont pas forcément une bonne... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Fatpooper ·

Le stratège des mots !

Dans « L’art d’avoir toujours raison », Schopenhauer nous apprend donc l’art de la feinte, de la dissimulation, de la manipulation pour triompher en toute circonstance. Pour moins profond et peut être moins élevé d’un point de vue moral que l’usage de la dialectique chez Aristote, Platon ou Kant, son traité s’avère d’une grande finesse psychologique et d’une efficacité redoutable.... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Thomas Harnois
Thomas Harnois ·

Pourquoi débattons nous?

- Le livre en 3 principes Le but d'un débat n'est pas d'atteindre la vérité mais d'obtenir la victoire, afin de combler la vanité irrépressible de domination chez l'être humain. Ce livre permet donc d'analyser les stratagèmes utilisés par votre interlocuteur afin d'avoir raison dans votre débat, donc très bon guide d'auto défense intellectuelle pour savoir démêler... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Gilead
Gilead ·

L'art de mettre l'autre en tort

L'important n'est pas la vérité mais d'avoir, en apparence, raison. Cela pose le concept. Comment tourner en dérision la position adverse pour faire valoir la sienne ? Pourquoi l'homme est-il tenté par la mauvaise foi lorsqu'il doit faire valoir son opinion ? Ce petit livre rend compte de ces questionnements philosophiques sans être idéaliste/métaphysique. Le lecteur se reconnaîtra... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Vanbach
Vanbach ·