Couverture L'Art d'avoir toujours raison

Critiques de L'Art d'avoir toujours raison

Livre de (1830)

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par Ponchiot

Au delà de son titre un peu provoc, quelques réflexions sur l'art de la controverse, sur l'Eristique. Magistral comme tout ce que fait Schopenhauer, mais accessible et compréhensible par tous, ce qui est plutôt une exception dans tout ce qu'a fait Schopenhauer. Si l'on excepte les longues citations latines ou grecques, le petit ouvrage est décomposé en plusieurs petites parties, ce qui permet... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Cette fausse idée que l'on se fait du débat

Aujourd'hui, il est là! Partout! On ne jure que par lui depuis des années! Qui? Le débat bien sûr. Il est communément accepté, aujourd'hui, que le débat (de préférence public) est la meilleure solution pour régler les différences de point de vue. Ruquier & Co en ont fait leur beurre, mais pourquoi ces débats, pourtant censés mettre tout le monde d'accord à la fin, sont-ils souvent l'occasion... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar karibou77
karibou77 ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par MarianneDel

L'art d'avoir toujours raison est à la fois abordable par tout un chacun et diablement intéressant. L'écriture de Schopenhauer ne regorge pas de concepts sophistiqués et ne nécessite pas bac+5 en philo pour être comprise. Les citations latines et grecques sont traduites et ne présentent donc elles non plus pas un obstacle pour la compréhension (elles donnent juste une touche un peu artificielle... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar MarianneDel
MarianneDel ·

Comme moi, renforcez votre égo démesuré !

Un tout petit livre qui se lit très rapidement et qui saura vous étonner en vous tirant plusieurs sourires lors de sa lecture. Des sourires qui apparaîtront lorsque vous découvrirez certaines des méthodes les plus fourbes et sournoises décrites par Schopenhauer pour déstabiliser votre adversaire. Je ne m'attendais pas à une telle présentation pour un écrit de ce genre : c'est une véritable... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar EdwardPublic
EdwardPublic ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par sploinga

Un petit bijou de philosophie présenté comme un manuel de savoir-vivre en société. On peut se restreindre à la partie la plus argumentative, à savoir les 10 premières pages, si notre but est de l'utiliser directement pour argumenter. Mais si on veut en savoir un peu plus, il sera très utile, pour apprendre à enfin aimer l'humanité, de consulter dans le vrac l'abondante suite de conseils... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar sploinga
sploinga ·

Mais pourquoi se faire ch** à lire de la philo quand on peut avoir toujours raison avec Schopi ???

Un superbe bouquin, très court comme ma critique, et qui va vous permettre de vous défendre contre les bons débatteurs et les gens de mauvaise foi voire même rejoindre leurs rangs. Un grand cynisme qui dépeint une triste réalité, dans un monde où tout n'est qu'opinion, personne n'a jamais vraiment raison au final. Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Alexis Baudrand
Alexis Baudrand ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par Walex

Des propos toujours d'actualité. 38 stratagèmes encore appliqués (en politique ou en société) ou applicables aujourd'hui, à connaître ne serait-ce que pour savoir les contrer. Le texte n'est par contre pas évident à lire d'un coup. Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Walex
Walex ·

A tort ou à raison !

Chouette petit bouquin qui nourrira le Machiavel qui est en nous ! Et qui nourrira aussi ceux qui cherchent à éviter de se faire tromper par de mauvais raisonnements. Car c’est finalement l’idée principale du roman : savoir débattre pour ne pas se faire enduire avec de l’erreur, quitte à en enduire son adversaire de la tête aux pieds. Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Postytounet
Postytounet ·

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par aeeshams

Pour l'avoir lu en cours de philo, il présente certes un intérêt certain, à condition de faire un énorme travail à coté pour tout décortiquer, classer, et étudier. Et c'est bien ça le problème de ce livre, si l'on se content de le lire bah... on trouve ça cool, mais l'on ne peut même pas se rappeler des préceptes précédents, car ils sont tous donnés en vrac. Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar aeeshams
aeeshams ·

Menteur !

Tout l'art de Schopenhauer est ici de nous faire croire qu'on aura raison en appliquant ses consignes, or il en est tout autrement: on aura l'impression d'avoir raison comme tous nos interlocuteurs malheureux. Rien qu'avec son titre il nous embrouille déjà ! Sacré Arthur ! Terriblement efficace, à appliquer sans modération Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Bebertino
Bebertino ·