Toujours d'actualité

Avis sur L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Cluric
Critique publiée par le

Ce bref livre est une parfaite illustration de notre société moderne (et pourtant, il date !);
J'ai enfin les explications détaillées, expliquées points par points dans leurs grande largeur de pourquoi je hais débattre avec la moitié des gens, ainsi que regarder des débats politiques.

Schopenhauer sépare en effet constamment dans son argumentaire les points purement logique sur ce qu'il faut faire pour présenter une position inattaquable ou trouver le défaut de l'argumentaire adverse du purement subjectif. Et pour la deuxième partie il y en a beaucoup. Du pure coup d'audace, en passant par l'argument d'autorité, l'ironie, l'humour auprès du public ou encore ma mauvaise foi ou l'attaque personnelle, tout les moyens sont bon.

Le plus amusant peut être en lisant ce livre est de constater combien de ces principes nous mettons quotidiennement en application sur nos proches et vice-versa. A moins d'avoir un esprit obtus vous n'apprendrez vraisemblablement aucune technique à l'apparence miraculeuse pour soudain se transformer en expert de la joute oratoire, cependant l'exposé clair et détaillé mettra sans doute un peu d'ordre dans votre analyse personnelle, comme il l'a fait pour moi.

La plus grande limite reste quand même que vous aurez beau démontrer point par point quel technique ou faille est utilisée par votre vis-à-vis, il n'en reste pas moins qu'il peut tout simplement vous ignorer. On peut s’engueuler avec n'importe qui, mais pas débattre. Bavards amateurs ou éclairés, soyez prévenus !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 545 fois
6 apprécient

Autres actions de Cluric L'Art d'avoir toujours raison