L’Art d’être Français

P18 :  « la France est une histoire produite par cette géologie sur sa géographie : le désert ne génère pas la même culture que la jungle, de même la savane ou la toundra (…) une pensée inuite n’est pas une idée subsaharienne qui n’est pas une vision du monde des forêts ou une raison européenne. Les trois monothéismes sont affaires de désert, l’animisme une affaire de nature luxuriante. ». La petite image d’épinal qui ne correspond à rien :

S’il passait moins de temps sur les plateaux Onfray lirait, notamment les divers travaux sur la tri-fonctionnalité indo-européenne (Dumézil, Anquetil-Duperron), qui montrent que tous les peuples indo-européens (en gros de l’Irlande à l’Inde), ont les mêmes schémas mythiques (un roi des dieux dieu du ciel, une répartition de la société en trois ordres = prêtres, guerriers, travailleurs) alors que les climats diffèrent.

L’animisme est né et a été pratiqué partout sur la terre : par les Peuls du Sahara, par les Masaï de la savane, et par… Les Inuits de l’Arctique.

La raison européenne, sympa pour les autres qui sont donc déraisonnables.

La même raison européenne n’est fille d’aucune géographie ? Normal, Onfray aurait du mal à expliquer comment les Estoniens, les Islandais, les Espagnols, les Grecs, les Français peuvent avoir la même raison avec tous ces climats.

P18 : « L’histoire de France, des tribus primitives de Lascaux (-18 000, NDA) à sa christianisation, est une aventure de plusieurs millénaires. Mais c’est déjà la France, car sur cette terre qui ne se nomme pas encore ainsi se joue déjà ce qui structure ce que nous sommes et ce que nous sommes clairement. ». Aucun exemple, et Onfray peinerait à en trouver. Sauf à pratiquer le « en même temps macronien » : voilà quelqu’un qui rabâche sa « théorie » des ruines, des civilisations mortelles et là, subitement, la France éternelle ? Très logique.

P19 : « à la fin du Vème siècle, avec le baptême de Clovis la France devient chrétienne ». Quelle France ? Celle du Vème siècle ou la nôtre ? Il y a des chrétiens en France dès le IIème siècle et c’est seulement au VIIème siècle que la Francie devient peu ou prou chrétienne.

P24 : « Montaigne conçoit une nouvelle façon de penser, libérée des pesanteurs religieuses. Autrement dit il invente la laïcité », c’est-à-dire le principe de séparation de l’état, de la société civile et de la religion ? Onfray a donc trouvé des textes où Montaigne appelle le Roi à libérer les croyances ? Non. Onfray mélange laïcité et sécularisation. Montaigne n’est qu’un lointain ancêtre de cette idée de séparation qu’on retrouve vraiment chez Locke, qui explique que l’état n’a aucune légitimité à s’insinuer dans la conscience individuelle. Avant Montaigne, Averroès (mais Onfray ne s’intéresse qu’au Cosmos ou à l’Europe), Marc-Aurèle et même Jésus « rendre à césar » avaient « pressenti » la laïcité.

P24 : « Montaigne nettoie la religion catholique des scories accumulées ». Montaigne avait donc quelque autorité sur le dogme ?

P29 : « Montaigne rend possible la philosophie européenne » deux mille ans après Socrate.

P31 : « 4ème pierre constitutive du château de l’esprit français : Voltaire ». On notera que l’indignation d’Onfray, même s’il s’en défend, est sélective : Freud est un fasciste pour cause de dédicace à Mussolini, mais tait les activités esclavagistes de Voltaire, qui investissait dans des navires négriers. On notera que cela n’enlèverait rien aux idées et combats de Voltaire mais Onfray veut du noir et blanc. Qu’on en juge : « Voltaire démolit des certitudes avec le sourire (…) il est drôle et moqueur, jamais grossier ni vulgaire (…) mais toujours fin et subtil ». ça n’est pas Voltaire qui écrirait, dans son Traité de métaphysique (1734), « il en est des hommes comme des arbres, et s’il est clair pour tous que les poiriers, les sapins, les chênes, et les abricotiers ne viennent point d’un même arbre, il est tout aussi évident que  les blancs barbus, les nègres portant laine, les jaunes portant crin et les hommes sans barbe ne viennent pas du même homme. »

Et aussitôt, Voltaire se fait le défenseur de la supériorité des Blancs, « hommes qui (lui) paraissent supérieurs aux nègres, comme les nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce. ». Fin et subtil en effet.

Pages suivantes : Onfray soulève des questions intéressantes mais il caricature tout : « « si l’on décide qu’on est une femme (…) il suffit alors de subir un traitement. ». Il « suffit » ? Dans plusieurs états on risque sa vie, dans d’autres c’est interdit, dans certains on ne peut changer de nom, ça coûte très cher, le traitement est très lourd et ruine grandement les chances d’avoir une vie sexuelle épanouie, c’est donc tout sauf un caprice.

P40 : Entièrement d’accord avec Onfray quand il dit qu’on doit parler de la traite musulmane mais quelques remarques :

On peut le faire puisqu’il le fait, et moi aussi

« L’esclavage a duré deux siècles sous la férule des blancs, deux siècles de trop bien sûr mais il existe encore en régime d’islam, je songe à l’Arabie Saoudite, au Pakistan, à l’Ethiopie... depuis quatorze siècles soit sept fois plus longtemps que sous le régime des Blancs. Ajoutons à cela que l’esclavage n’existe plus dans aucun état occidental. » L’Ethiopie est chrétienne, l’esclavage a été aboli en Mauritanie en 1989, dernier état au monde, il subsiste sous forme d’esclavage moderne en Arabie Saoudite, mais aussi en France, aux Etats-Unis. Enfin, pour les dates, Onfray est largué : esclavage « arabo-musulman » : 751 (fin de la Conquête) à 1989 = 1248 ans. Esclavage blanc : Antiquité grecque (1600 av-JC) à 476 après Jésus Christ, avec persistances en Europe de l’Est (les fameux « Slaves » vendus aux méchants musulmans) et redémarrage dès 1550 (Controverse de Valladolid qui demande si l’on a le droit de réduire les amérindiens en esclavage) jusqu’à 1861 (abolition aux Etats-Unis) ? 1889 (abolition au Brésil) ? 2476 années + 339 ans ? Et ça montre quoi ? Qu’on est 2.5 fois plus gentil ou méchant ?

P41 : « le réchauffisme est une idéologie officielle. Rappeler que notre planète a connu une succession de périodes de réchauffement et de glaciations alors même que les hommes n’étaient pas apparus… » et Onfray ajoute en interview qu’il faut utiliser la cosmologie, la cosmogonie (l’étude des mythes ?), la physique quantique (qui n’étudie rien qui ne dépasse le micron). Il mélange plein de choses mais surtout il s’autorise à donner son avis dans un domaine où il n’a aucune autorité : il n’est ni climatologue, ni géologue, ni physicien, donc on retombe dans le cliché de Mich’ au Café du Commerce.

PP43 & 44 : Onfray défend Finkielkraut et sa bonne blague sur le viol, on ne peut plus rigoler. Les esprits chagrins noteront qu’Onfray avait donné sa « définition du viol » dans une interview sur Darmanin où il expliquait pêle-mêle que si une femme prend un verre et vous invite dans sa chambre elle ne peut plus se défiler, qu’une call-girl ne peut s’en prendre qu’à elle-même et à sa profession risquée. Là encore, on rase les pâquerettes = 94% des viols ne sont pas commis dans des parkings le couteau sous la gorge (la vision d’Onfray) mais par des proches.

P 45 : « L’Art d’aimer d’Ovide détaille les techniques de ce qu’on appellera la drague », à une époque où l’esclavage permet tout, comparaison est-elle raison ?

P 55 : «  Nous sommes en bout de course, je considère les civilisations comme des organismes… » Mais la France est la France depuis Lascaux soient 20 000 ans ?

P 56 : « de même avec les autres dieux des autres civilisations, plus personne n’y croit plus nulle part ailleurs ». Quid des 1 200 000 wiccans ? Des 140 000 000 de shintoïstes et des 900 000 000 d’Hindous ?

P 73 : « La France : un pays coupable de crimes assimilables à ceux du IIIème Reich en Algérie comme est allé jusqu’à dire notre président de la République en exercice. ». Seuls les esprits simples ignorent la différence entre « crime contre l’humanité » et IIIème Reich. Macron n’était pas Président quand il prononce ces paroles.

P 74 : « La France n’a jamais fait l’histoire de la guerre d’Algérie ». Sur le site de la BNF on trouve 507 ouvrages consacrés à la Guerre d’Algérie, mais comme l’alpha et l’oméga d’Onfray c’est Laurence Ferrari sur Cnews, évidemment qu’on n’y parle guère de cette époque.

P 77 : « Le pays s’est montré vraiment exécrable. Quand ? En 1991 dans une Guerre du Golfe qui était une guerre coloniale américaine destinée pour les USA à s’assurer le contrôle du pétrole arabe afin de faire fonctionner son industrie et abreuver son parc automobile ».

Le Cassus belli c’est l’invasion irakienne du Koweit, Onfray omet ce léger détail.

La France a aussi une industrie et un parc automobile, et à l’inverse des USA, elle n’a aucun pétrole.

Le Niger, le Bahreïn, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, le Maroc, la Syrie ont soutenu l’intervention.

Rien sur le refus de Chirac en 2003  d’aller en Iraq.

P 78 : « La France participe à toutes les expéditions punitives de la planète au côté des Américains – Afghanistan, Irak, Libye, Mali, Syrie. » En Afghanistan, après le 11 Septembre, il semble difficile, membre de l’OTAN, de ne pas traquer Ben Laden. En Libye, au Mali, en Syrie, ce sont les Européens qui ont supplié les Américains d’intervenir. En Irak Obama se retirait et l’arrivée de DAESH a tout changé. Mais les Français n’y étaient pas avant.

P 79 : « Avec ses alliés la France tue à Bagdad ; rase Tripoli, assassine à Kandahar, bombarde Damas. »

Aucun soldat français n’a jamais rien fait à Bagdad.

L’armée française en Libye n’a pas bombardé Tripoli mais joué un rôle d’interdiction : détruisant toutes les forces militaires qui convergeaient vers Benghazzi.

Le 11 Mars 2012 seize civils afghans sont massacrés à Kandahar par… Un soldat américain.

Damas a bien été bombardée par les Français, en 1925, quand la France d’Onfray apportait la civilisation.

P 80 : « La France épouse tous les combats islamophobes impérialistes américains qui ont causé la bagatelle de 5 000 000 de morts. Voilà en substance ce que disait mon tweet : « Nous récoltons nationalement ce que nous avons semé internationalement. ».

En 2003 la France n’envahit pas l’Iraq.

Le chiffre de 5 000 000, à l’époque il disait 4, Onfray avouera l’avoir « lu sur internet ».

Des nations musulmanes ont participé à ces combats islamophobes.

Au Mali, les islamistes qui détruisent Tombouctou tuent d’autres musulmans, c’est peut-être un peu plus compliqué.

Si l’on suit le raisonnement d’Onfray, les musulmans qui ont envahi la planète après la mort du prophète ne récoltent-ils pas ce qu’ils ont semé ?

P 102 : « Françoise Dolto – la mère du chanteur Carlos bien connu pour ses pitreries… » Le en même temps d’Onfray : il ne faut pas faire porter à Marine Le Pen les fautes de son père mais en même temps on décrédibilise les écrits de Dolto parce que son fils était un clown ? De toutes manières les idées de Dolto correspondent à une époque où l’enfant n’était pas écouté. Les choses ont évolué et tous les pédagogues ont dépassé Dolto.

P 107 : « Cet instituteur formé dans les écoles normales a laissé la place à ce qui est devenu un Professeur des écoles formaté dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM). On a appelé par son prénom celui qu’on nommait monsieur, on a tutoyé celui qu’on vouvoyait, on a copiné avec celui qu’on punissait ». Il n’y a plus d’IUFM en France depuis 2015 Michel. Le tutoiement n’a pas commencé avec, en CM2 notre Maître acceptait le tutoiement, c’était en 1985, cinq ans avant la création des IUFM.

P 107 : «  il fut proposé ex cathedra par les inspecteurs, fraîchement diplômés en sciences [sic] de l’éducation, que les enfants avaient à apprendre aux enseignants autant, sinon plus que l’inverse. » Pas un bulletin officiel de l’éducation cité, un chiffre, une date, rien ! Oui un bon enseignant apprend aussi de ses élèves. Mais Onfray regrette le bon vieux temps où l’instit’ tapait les enfants, leur apprenait par cœur des dates sans leur expliciter, ah, ce bon vieux Marignan de 1515. Sa présentation est si caricaturale qu’elle ne peut séduire et convaincre que les vieux nostalgiques et fiers de leur école. Onfray n’est pas du tout novateur, il y a des études pour montrer que le niveau baisse depuis l’invention du bac. Il aurait pu nuance : en orthographe le niveau s’est clairement effondré, mais on fait d’autres disciplines… Non, il caricature.

P108 & 109 : « Françoise Dolto écrit le principal défaut de l’instruction c’est d’être obligatoire. Ce qui est obligatoire prend le caractère du travail forcé. Le bagne existe toujours… Dans les esprits. Une marche au-dessus, formulé dans un langage soixante-huitard de base qui voyait des ss partout ça donne tout enseignant est un fasciste. » Michel Onfray déforme la pensée de Françoise Dolto, et, ignore superbement plusieurs chiffres : 800 000 à 1 000 000 d’enfants sont victimes de harcèlement chaque année à l’école, ils apprécieront les conseils d’Onfray, et regretteront le bon vieux temps où leur instit leur aurait conseillé d’être des hommes et de pas se laisser faire, ils regretteront le bon vieux temps (jusqu’en 1997) où l’on pouvait devenir prof en ayant eu des peines de sursis en matière de pédopornographie. En même temps le même Michel Onfray dans la préface de La Puissance d'exister, décrivait l'orphelinat comme « une usine à soi seul, une machine cannibale, un cloaque anthropophage […] [une] prison [qui] n'a pas de murs, de frontières claires, de signe visible d'un dehors ou d'un dedans » et où les « conditions de vie [sont] très difficiles au milieu de prêtres […] autoritaires, brutaux et dont certains [sont] pédophiles ». Il perçoit ces derniers comme « violemment anti-intellectuels ». Il dit : « dans l'esprit salésien, on n'aime pas l'intelligence, on se méfie des livres, on craint le savoir. L'intello […] voilà l'ennemi ». Dans la préface du Crépuscule d'une idole, il écrit : « Je fus l'habitant de cette fournaise vicieuse ». Cette expérience « infernale » serait à l’origine de son athéisme et de son aversion pour l’autorité et fournirait « les clés de tous ses livres ». Dont acte.

P 109 : «  En cinquante ans, cette pédagogie a fini par produire ses effets, elle a eu le temps de formater une ou deux générations. » P 110 : « En Mai (68) donc, le père s’est retrouvé tué. Restait debout sur les barricades l’enfant sans père. » 50 ans ou une nuit ? Le « en même temps » d’Onfray.

P 110 : on apprend que cette infantilisation n’a finalement touché que les grandes mégapoles –Onfray ignore la différence entre mégapole (grande ville) et mégalopole (concentration urbaine majeure) et explique que Greta Thunberg, un exemple de cette infantilisation, est superbement ignorée sur les hauts plateaux d’Erythrée, ou dans les montagnes du Tibet, dans les forêts de Papouasie Nouvelle-Guinée, dans le désert du Biafra, sinon à Chambois, dans mon village natal de l’Orne. Là, le poncif, le cliché, on baigne. On expliquera à ce bon Michel que Lagos, au Nigeria (23 000 000 d’habitants ?) est une mégapole qui doit probablement moins connaître Greta que Genève (200 000 habitants) qui n’est qu’une métropole. L’Erythrée est une dictature sans ouverture sur le monde, seul pays avec la Corée du Nord à interdire le départ de ses habitants, dans les hauts plateaux, sans électricité, on ne connaît pas Greta, ça prouve quoi ? Rien, car on ne doit pas y connaître davantage Onfray, Bach ou Platon. Les montagnes du Tibet sont en Chine, dictature où la liberté d’expression est encadrée (euphémisme) et encore plus au Tibet. La forêt de Papouasie de Nouvelle-Guinée (10 habitants au kilomètres carré, beaucoup de tribus qui vivent à l’Âge de Pierre, ils regardent pas Hanouna, mais quel scoop !). Michel, au fait, le Biafra c’est des marais… Quant à l’exemple de Chambois, il est révélateur de la pensée caricaturale d’Onfray. Alors tout d’abord, Chambois n’est pas son village natal, il est né à Argentan, où il a vécu 37 ans. Ensuite, Chambois ne comptant que 425 habitants il aurait pu bouger son derrière et faire un sondage. Il ne l’a pas fait donc il n’en sait rien et nous non plus.

P 113 : «  Pour pouvoir dire, quand on parle, qu’on est la science, il faut être sûr de la maîtriser, restons dans la modernité, la relativité générale et la relativité restreinte, la logique des fractales, la géographie chromatique, la physique quantique, la tectonique des plaques, l’astrophysique des multivers, l’analyse fonctionnelle, la géométrie non communicative, la morphogenèse des sols, la méthode géodésique… À défaut, on n’est pas la science et on avance avec plus de modestie. » Culotté de la part de quelqu’un qui parle d’astrophysique, de biologie, d’histoire, de mythologie, de climat, mais qui n’a aucune compétence particulière en la matière, quelqu’un qui, interrogé chez Laurent Ruquier le 06 Mars 2021 disait : « JE N’AI JAMAIS DIT QUE J’ÉTAIS PHILOSOPHE ». C’est noté.

P144 : "Sous la présidence de François Hollande, en 2011 l'Éducation Nationale proposait d'initier par un cinéma militant les élèves de la grande section et du primaire — autrement dit, entre cinq et dix ans — ". Il s'agit de Tomboy. Cette partie démontre bien tant la malhonnêteté intellectuelle d'Onfray, que ses mensonges et approximations.

1) Tomboy fait partie du dispositif École au Cinéma qui rassemble les élèves du CP au CM2

2) C'est un dispositif FACULTATIF sur lequel les profs inscrivent leur classe sur le volontariat.

3) 46 000 élèves, du CE2 au CM2 l'auraient vu.

4) Ayant été moi-même au Comité de Pilotage de Collège au Cinéma je confirme que : beaucoup de profs ne s'y inscrivent pas du tout, que ceux qui s'y inscrivent sont très réticents à montrer des films "difficiles".

5) Le film ne parle pas de la théorie du genre mais d'orientation sexuelle

6) Onfray ne l'a pas vu, se contentant de citer sa notice wikipedia ! Lui qui écrivait dans sa Théorie de la Dictature "cette époque où l'on parle de films qu'on a pas vus".

7) À l'heure où la 1ère rencontre avec la pornographie a lieu vers six ans, tous les parents qui, comme Onfray disent : "c'est trop tôt pour parler de sexualité" sont démissionnaires et largués.

Démissionnaires car ces oies blanches offrent à leurs enfants le smartphone qui leur permettra de consommer du porno, largués car s'ils croient que leurs enfants, à dix-huit ans viendront leur demander des conseils en sexualité ils sont soit amnésiques, soit stupides.

le 18 mars 2023

Lesleeanna

D'autres avis sur L'Art d'être français

L'Art d'être français
EmilieDuTurfu

cadeau de Noël

Mon frère ne savait pas quoi me prendre pour Noël, je lui ai juste dit "je veux un truc bien cursed, genre je veux exploser de rire", du coup il m'a acheté le Onfray le plus cringe et une canette de...

le 30 déc. 2022

L'Art d'être français
Paul-OChon

Michel Onfray, le philosophe de la télé...

"Bon Covid-19, c’est qu’il y en a 18 précédemment, on va voir comment ceux-là fonctionnaient…" Michel Onfray, 14 octobre 2020 sur Cnews.

le 23 juin 2021

Bowling for Columbine

N'importe quoi !

Le film a été créé pour "expliquer pourquoi le nombre d'homicides par armes à feu est plus proportionnellement élevé aux USA que dans les autres pays". D'abord rappelons que le taux d'homicide...

le 7 mars 2012

Skyfall

Critique de Skyfall par Lesleeanna

Comment faire un 23ème Bond sans tomber dans la redite, sans copier Jason Bourne tout en restant fidèle à l'esprit de Ian Flemming et en évitant le syndrome Austin Powers ? Les producteurs n'ont...

le 7 nov. 2012

Prometheus
Lesleeanna

Entre 2001 et AVP Requiem, il faut choisir !

Prometheus : Film de Science-Fiction. Commençons par la SCIENCE et les erreurs du film : 1) La 1ère scène avec l'échappé d'Harry Potter qui apporte la vie. Les paysages islandais (Dettifoss) sont...

le 10 juin 2012