Couverture L'Art de la guerre

Critiques de L'Art de la guerre

Livre de

Ancien traité chinois concernant l'art de la guerre dont les preceptes sont transposables à notre ép

Ayant particulièrement apprécié le Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi, j'ai profité de ce challenge pour me lancer dans la lecture de cette œuvre de Sun Tzu, bien, qu'à vrai dire, nul ne puisse prouver qu'il l'ai écrit, ni même qu'il ai réellement existé. L'Art de la guerre peut se voir comme un recueil de conseils pour les généraux s'appuyant sur de nombreux cas concrets et... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar Skarn-sha
Skarn-sha ·

Sun tzu l'art de la guerre

Le livre est sympa, quand on aime un peu l'art de la guerre c'est pas un livre qui va forcément nous étonner, on retrouve beaucoup d’élément cité dans d'autre oeuvre. Personnellement j'ai lu la version commenté, qui pour moi n'amène pas grand chose, à part pour certains commentaire, cela reste une branlette intellectuel pour dire la même chose que l'auteur avec d'autre mots. Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar worsak
worsak ·

Critique de L'Art de la guerre par jay99

Un très bon livre sur la guerre et les stratégies. Si il a beau avoir été écrit il y a très longtemps, beaucoup des préceptes de Sun Tzu sont toujours d'actualités. Le problème du livre reste le fait qu'il soit très décousu, surtout vers la fin de l'ouvrage, mais l'envie de le lire jusqu'au bout est toujours là. Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar jay99
jay99 ·

Critique de L'Art de la guerre par Gotico Jeanjean

Un livre sur l'art de mener la guerre, pondu il y a des centaines d'années par Sun Tzu (en grande parti, beaucoup de généraux ou autres penseurs chinois y ont ajouté des commentaires par la suite) qui reste totalement d'actualité. C'est aussi très surprenant de voir comment le reste du monde est à la ramasse par rapport à ces préceptes tout au long l'histoire, comparativement. Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar Gotico Jeanjean
Gotico Jeanjean ·

L'art de la traduction

Je dois avoué avoir été déçu tout au long de la lecture de L'art de la Guerre par le mythique Sun Tzu. Après une très longue mise en bouche historique et intéressante pour contextualiser l'époque du récit et comment il aurait traversé les âges, le plat de résistance est sans saveur. Je ne vais pas m'étendre sur le cœur même du livre, chacun y trouvera les conseils qui lui parleront,... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar lodjo
lodjo ·

Critique de L'Art de la guerre par LordArryn

Même après deux millénaires, cette œuvre empreinte de sagesse et de clarté n'a pas vieilli. Lire ce recueil permet de comprendre une part importante de la philosophie chinoise actuelle. Au contraire d'un Clausewitz, on apprendra que l'homme violent et impulsif ne conduira jamais d'empire. Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar LordArryn
LordArryn ·

Le premier traité de stratégie militaire (Ve siècle av. J.-C.)

* Le jésuite Joseph-Marie Amiot traduit et fait connaître cet écrit en Europe en 1772 (sous le nom les Treize Articles). Il se diffuse dans les cours royales et les académies militaires. Ses idées ont inspiré les guérillas anti-coloniales (chinoises, vietnamiennes, etc). Elles sont aujourd'hui reprises par les stratèges de la guerre économique et de la guerre psychologique. * PLAN : 1. De... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Critique de L'Art de la guerre par Avik

50% d’évidence et 50% de désuet. Après plusieurs milliers d'heures de jeux de stratégie en ligne je dois dire que ce livre n'apprend absolument rien. Peu être pour initier un novice complet ... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar Avik
Avik ·

Critique de L'Art de la guerre par KatiaL

Plein de maximes. Sympa. Et déja, ceci n'est pas du marketing en dépit de tous les ouvrages de management édités sur le même thème (de manière indirecte ou non...): c'est quand même suffisamment rare aujourd'hui. Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar KatiaL
KatiaL ·