L'Art de la... GUERRE !

Avis sur L'Art de la guerre

Avatar galliryc

Comme son nom l'indique, L'Art de la guerre est un traité sur... la guerre ! Tous les prétextes trouvés pour dénaturer l'oeuvre et pour vendre des PQ tout justes bons à allumer un bon barbecue, se rapportant vaguement au monde des affaires et du management, sont des simulacres de théories : il ne s'agit pour ces auteurs que de vendre de la paperasse à des managers en culotte courte qui rêvent à leur carrière (dont j'ai fait partie, d'ailleurs), alors que les parallèles (sans doute bons pour certains !) ne concernent qu'une poignée de vrais stratèges. L'Art de la guerre se suffit à lui-même, et nombre de ces principes ne sont d'ailleurs pas adaptables à d'autres époques ni d'autres lieux.
Ceci étant dit, ce livre décrit les principes qu'il faut connaître pour être un "bon" stratège guerrier, à savoir, par exemple : que faire des prisonniers civils ? Comment se faire obéir ? Comment gagner une guerre sans la faire ? Comment utiliser les différents terrains ? Quelles sont les différentes sortes d'espions ?
Les passages que j'ai trouvés les plus passionnants sont ceux traitant de la posture et des attitudes, sanctions, récompenses , etc. du dirigeant. Savoir comment se comporter pour bien diriger les hommes, pour se faire obéir, et comment réagir s'ils désobéissent : à ce sujet le passage sur les favorites du Roi, expliquant qu'elles peuvent tout à fait constituer de bons soldats si elles sont bien dirigées, est édifiant.

8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de galliryc L'Art de la guerre