Des fiches techniques

Avis sur L'Art de la guerre

Avatar Alexandre Katenidis

C'est un ouvrage particulièrement pédagogique, qui se présente sous la forme de treize chapitres ; chacun d'eux est divisé en paragraphes numérotés, dont la première phrase est une règle générale, développée par la suite. Le style est concis ; beaucoup de phrases sont courtes, au point qu'on se croit souvent dans un manuel de cuisine :
"Lorsque l'ennemi est au repos, fatiguez-le" ; "lorsqu'il est uni, divisez-le."
"N'encouragez pas le meurtre"
"Notre invicibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l'ennemi de lui"
"L'appréciation de l'espace est fonction du terrain"
"Rien n'est plus difficile que l'art de la manoeuvre"
"Pesez la situation puis agissez"
"Pour le combat de nuit, utilisez un grand nombre de torches et de tambours"

Les paroles de Sun Tzi sont complétées par celles d'autres personnages.

Le chapitre VIII, relatif aux neuf variables, est plus intéressant que ces formules, utiles, mais parfois trop générales : il y a ici une ébauche de combinaison de facteurs, et le style sec et concis donne un aspect ludique au combat et à la stratégie. Ces variables sont essentiellement relatives au terrain, qui fait l'objet du chapitre X. Le VIII fait état des cinq qualités dangereuses pour un général, qui mènent droit à la défaite, quelles que puissent être les qualités des troupes. On retrouve évidemment ce sens de la formule, qui prend la forme de l'énumération, et que facilite la numérotation des paragraphes. C'est pourquoi j'ai eu une forte impression de fiches techniques.

Intéressant.

Autres actions de Alexandre Katenidis L'Art de la guerre