L'Art de la guerre par Pelomar

Avatar Pelomar
Critique publiée par le (modifiée le )

Forcément, c'est un livre qui perd un peu de son intérêt quand on a l'impression d'en avoir déjà lu la moitié à cause des citations balancées dans des centaines de livres, films et jeux vidéos.

Il y a un autre problème, celui-là relatif au livre en lui-même: oui, y a pas à chier, c'est des conseils intemporels et qui gardent toute leur actualité aujourd'hui. Mais vous savez comment faire pour qu'un texte écrit au VIème siècle en Chine puisse rester valable de nos jours ? Il faut écrire des maximes extrêmement générales, larges et plutôt évidentes. Il faut pas camper dans un marécage. Il faut tout savoir sur son ennemi, et sur soi-même. Il ne faut pas avoir peur d'attaquer quand on est sûr de gagner, et ne pas avoir peur de sonner la retraite quand la victoire n'est pas certaine. Il faut avoir des troupes disciplinées. Bref, plein de trucs qui confinent au capitaine évidence, et qui ressemble un peu à un moyen facile pour le lecteur d'avoir l'impression de lire des truc super profonds sans avoir à se faire chier à réfléchir.

Et même comme ça, des parties entières du bouquin n'ont plus aucune valeur aujourd'hui. Les fanboys de Sun Tzu louant son intemporalité ont ainsi sûrement oublié de vous mentionner qu'un chapitre entier (sur les treize que compte le bouquin) est dédié à l'usage du feu dans la guerre. Ou a la meilleure façon de réaliser des campements. Des trucs qui ne collent pas vraiment à la définition de "intemporel".

Ca reste un bouquin intéressant, notamment parce que je n'aurais jamais imaginé qu'un général chinois du VIème siècle recommande de traiter ses ennemis, prisonniers et civils, le mieux possible, ou pour l'accent qui est mis sur le général comme serviteur du prince et de l'Etat. Mais dans le genre, je vous recommande quand même plus "Le Prince" de Machiavel, plus intéressant et moins évident (même si c'est beaucoup moins porté sur les questions guerrières)

Pelomar a ajouté ce livre à 2 listes L'Art de la guerre

Autres actions de Pelomar L'Art de la guerre