Le Taoïsme ou l'art de feinter l’esbroufe pour mieux vaincre!

Avis sur L'Art de la guerre

Avatar Jack L'Eventreur

Un intéressant traité de stratégie militaire Taoïste qui a parait il fait bien des émules chez ses collègues guerriers occidentaux contemporains et plus anciens de l'auteur sinophone Sun Tzu: un peu abstrait et parfois même plutôt rébarbatif pour qui n'est pas au fait du jargon spécifique concernant les us et coutumes de la Grande Muette, mais assez cours et concis pour permettre à tout un chacun d'y déceler ca et la des variantes sur l'esprit de vaillance et de résilience propres à l'esprit humain. Qui plus est, l'ambiance spécifiquement asiatique qui émane de cette philosophie pusilamine ne manquera pas de ravir les exégètes des grands cinéastes japonais militants tel que Akira Kurosawa, Koji Wakamatsu ou encore Nagisa Oshima ainsi que d'auteurs engagés tels Yasunari Kawabata et Yukio Mishima: à lire au moins une fois pour les plus réfractaires à ce style particulier!

"L’art de la guerre a été écrit par Sun Tzu vers le Vème siècle avant Jésus-Christ et est considéré comme le premier livre de stratégie au monde. On ignore qui fut Sun Tzu : s’agit-il d’un seul auteur ou de plusieurs ? (On remarque en effet que le texte comporte parfois des : « Sun Tzu dit », et parfois des : « je dis »).
Le livre est organisé autour de 13 articles distants. Ce ne sont pas vraiment des thèmes différents qui sont abordés à chaque fois, il semblerait que ce soit plutôt 13 réflexions, voire même 13 livres différents regroupés en un seul. Certains passages peuvent se répéter plus ou moins, et paraître très théoriques, mais ce livre, qui a plusieurs milliers d’années, reste pourtant d’actualité.
Ce livre montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l’analyse des faiblesses de l’ennemi peut fonder une tactique, si l’on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l’accent sur la dimension psy­cho­logique du combat, sur le rôle de la ruse et de la fuite.
Au-delà d’un simple livre sur l’art de faire la guerre, je considère ce livre comme un véritable livre de philosophie. Ces principes stratégiques peuvent être appliqués au domaine militaire, mais peuvent l’être aussi à celui des affaires, de la politique ou de la société.
Ce livre, qui a traversé les âges, est étonnant de modernité !"

Jack L'Eventreur a ajouté ce livre à 5 listes L'Art de la guerre

Autres actions de Jack L'Eventreur L'Art de la guerre