Un art moderne....

Avis sur L'Art de la guerre

Avatar Badguy

Le livre de Sun Tzu, l'art de la guerre, parle d'un art hélas jamais démodé. Aujourd'hui encore de nombreux foyers de combats sont embrasés partout dans le monde. Aujourd'hui encore, même si les sabres japonnais se sont transformés en drones, certaines personnes ont pour métier d'organiser de la manière la plus efficace possible ces suppressions de frères humains. La stratégie, la philosophie, et le mental d'acier évoqués par l'auteur sont toujours à l’œuvre. L'ouvrage revêt une dimension universelle, dans la mesure où les potentialités négatives intrinsèques de l'homme qui sous-tendent sa capacité à annihiler son prochain, sont toujours les mêmes. L'auteur nous enseigne comment les mobiliser, comment les optimiser, comment basculer efficacement du côté obscur de la force. L'usage de l'ouvrage qui consiste à faire des analogies avec la vie concurrentielle en entreprise, avec le team-building, le développement personnel, ou le fighting-spirit, est plus douteux. C'est un peu comme si le manuel de chimie appliquée pouvait faire office de livre de cuisine....La transposition de l'Art de la Guerre à d'autres domaines relève plutôt de l'argumentation creuse.

Autres actions de Badguy L'Art de la guerre