Moins simpliste qu'il n'y paraît

Avis sur L'Art de la guerre

Avatar Perce-Neige
Critique publiée par le

Premier ouvrage de stratégie militaire, écrit il y a 2500 ans!

Des principes simples (certains diraient trop simples), mais beaucoup plus subtiles qu'il n'y paraît en première lecture. Et encore faut-il appliquer correctement ces principes, qui sont la base.

C'est pourquoi à la guerre le mieux est de s'attaquer aux plans de
l'ennemis, puis de s'attaquer à ses alliances puis de s'attaquer à ses armées.
[en dernier]

L'importance de la préparation.
L'art de l'offensive par les plans: l'importance de la guerre psychologique, qui l'emporte sur la guerre physique. La guerre physique sert à venir donner le coup de grâce quand la victoire est déjà remportée sur les autres plans (c'est quand même super moderne), en dernière extrémité.

Tous ces principes sont bien sûr applicables quelques soient le domaine dans lequel la victoire est à remporter: militaire, économique, stratégique, marketing.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la morale n'est pas absente de ce traité, ce n'est pas la fin justifie les moyens de Machiavel, au contraire, elle est centrale. On voit que Sun Tzu (ou les différents auteurs), s'appuie sur les principes du Tao, de l'Harmonie. On traite décemment le prisonnier de guerre (ce qui est à la fois moral et stratégique) et sa propre armée (même chose, mais en étant sévère et juste pour ne pas amollir les hommes). On combat pour et avec honneur, on ne gagne rien si on le perd. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser la ruse, au contraire, la ruse, la dissimulation des vrais buts, à la fois à l'ennemi et à ses propres soldats est le Pivot de la guerre. Un bon général est impénétrable à ses soldats, et trompeur pour l'ennemi (ne pas hésiter à feindre la peur par exemple)
Le général doit être vertueux, à la fois pour satisfaire à la morale, et par stratégie vis-à-vis de ses hommes.
La Vertu rencontre toujours l'Utile chez Sun Tzu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 609 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Perce-Neige a ajouté ce livre à 1 liste L'Art de la guerre

  • Livres
    Cover Philosophie politique

    Philosophie politique

    Juste un petit aide-mémoire avec les ouvrages de base, à lire absolument en sciences politiques, pour s'initier ou se remettre...

Autres actions de Perce-Neige L'Art de la guerre