"♪♫Assis sur le trône♪♫♪♫..."

Je n'ai pas lu ce livre: très bien!
Son thème n'a rien à voir avec ce que je compte écrire ici: encore mieux!
Le titre en revanche, convient: parfait!
Je vais donc vous parler ici de ma conception de l'expression sur SensCritique.

Beaucoup ici ont une conception très bourgeoise, étriquée, de ce que sont l'art et la culture. Il y faut obligatoirement le coup de goupillon des "autorités compétentes", mais l'estampille officielle n'a jamais empêché une merde d'être une merde.
A l'inverse tout est art, tout est culture. C'est à vous et vous seuls de décider ce qui a de la valeur à vos yeux.

Lorsqu'on vient ici, on se voit proposer "écrire une critique", puis "poster votre critique". Vous êtes ensuite "récompensé" par un "Encore une critique, Félicitations!"
Beaucoup se laissent enfermer par les mots. Si je veux écrire "l'histoire de l'évolution de la recette de la poule au pot à travers les âges" sur la page consacrée à "Star trek", personne ne m'en empêchera et j'emmerde tous les petits dictateurs qui y trouveraient à redire. Cela dit, avant de "disliker", demandez-vous s'il n'y a pas de rapport, car je n'écris rien sans raison. Lorsque vous aurez compris le lien, vous pourrez "disliker" à votre convenance.

A l'origine, le mot critique ne désignait que l'action de faire ressortir les défauts d'une personne d'un objet ou d'une idée, puis il s'est élargi à faire la part des défauts et des qualités.
Pour ma part, j'ai choisi d'user de mon "sens critique" pour mettre en évidence les dérives, les absurdités ou les nuisances de notre société.

J'aime bien Tex Avery, car ses personnages ne se laissent pas enfermer par les codes. Ils sortent du cadre dans tous les plans. Non seulement, ils quittent l'image, sortent du film pour y revenir, mais ils s'adressent aux spectateurs, aux scénaristes, au réalisateur, protestent, demandent des modifications au scénario, les obtiennent.

Lorsque David Lean choisit de mettre en scène les rêves grandioses d'un mégalomane qui instrumentalise des gens simples qui se battent pour leur indépendance, il ne peut éviter d'aborder le contexte géopolitique de l'époque. Or c'est la façon dont nous avons organisé "la paix" qui nous vaut les guerres d'aujourd'hui. Je me suis intéressé à cet aspect, plus qu'au personnage de Lawrence. Pour certains je suis hors sujet.

Quand je poste un avis sur le film "Samba", beaucoup pensent que je ne parle pas du film, mais des gens plus grands que moi ont usé d'un genre que l'on nomme parabole. Saurez-vous le comprendre?

Un ami a écrit un article sur un livre qu'il déclarait ne pas avoir lu. Ce fut un tollé d'esprits formatés, parce qu'il osait noter ce livre. Or nous avions tous vu des commentaires, des interviews à la télé sur ce livre et son auteur, suffisamment pour se faire une opinion des idées développées par l'auteur dans cet ouvrage, à défaut d'en avoir goûté le style. Ce fut bien suffisant pour beaucoup pour mettre une note, Mais cet ami avait osé écrire un avis: sacrilège!
Il a fini par retirer cette "critique". Il a eu tort!

Alors, à tous les petits dictateurs du site qui voudraient nous imposer leur vision de ce que doivent être les textes que nous postons sur ce site.
A tous Tyrans domestiques qui nous imposent un usage du site conforme au leur.
A tous les bourgeois à l'esprit étroit.
A tous les délateurs du site.
A tous les flics autoproclamés qui veulent imposer leur loi.
A tous les mal-comprenant...
prouvez-moi que pour une fois, vous avez compris,
"dislikez" que je vous compte.

De toutes façons, je suis déjà tricard. Je n'ai plus droit à la première page pour les "critiques". J'ai encore droit au "Match des critiques", mais ça ne devrait pas durer.

le 15 oct. 2019

Samba

Vive les mélanges!

Olivier Nakache et Eric Toledano ont trouvé le filon. Ils jouent à la fois sur les communautarismes et la consensualité. Mon banquier trouve que c'est très fort. C'est donc un film sur le...

le 9 oct. 2014

The Tree of Life

Masturbatoire!

Je suis trop bête pour un film si intelligent. Déjà, je suis arrivé en retard à la séance....et je suis ressorti immédiatement pour voir la caissière: "Vous n'avez pas dû m'indiquer la bonne salle...

le 11 juin 2013

Charlie Hebdo
-Marc-

Ce sont les français qu'on assassine!

Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas flic. Je ne suis pas juif. Je suis français et je vais aller manifester en hommage à ces français qu'on assassine et contre la barbarie islamiste. Charlie...

le 11 janv. 2015