Je ne lis pas vraiment les romans Warhammer dans leur ordre logique mais je ne crois pas que ça ait de l'importance. Après avoir lu 7 romans des aventures de Gaunt, je me lance donc dans la saga fondatrice de l'univers de Warhammer 40K avec la rebellion d'Horus contre l'Empereur.
J'ai investi dans les deux premiers omnibus de l'hérésie d'Horus, ce qui me laissera lire 6 romans de cette saga ( sachant qu'il y en a plus de 50 et qu'après il y a le siège de Terra mais peu importe ).

Ce premier tome étant écrit par Dan Abnett, je ne m'inquiétais pas vraiment quand au niveau du roman. Et de fait je n'ai pas vraiment été déçu. Le début mets en place l'intrigue assez lentement avec pas mal de personnages dont il faut se familiariser.
Avoir un avis rétrospectif là dessus est intéressant parce que je me suis rendu compte de certaine chose qui ne font plus de doute par la suite. Ainsi la religion est bannie à ce moment là alors qu'après elle revient de plein fouet avec le culte de l'empereur. De même que le plus grand ennemi de l'humanité n'est pas encore ici bien connu.

Bref, le roman est bien écrit et ça se lit facilement. A part les 100 premières pages où j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue j'ai trouvé que globallement c'était très bon. Si je devais critiquer ce roman je pense que je remettrais en cause la pléthore de personnage. Il y en a trop qui défilent et honnêtement c'est dispensable. Certains personnages sont indispensables à l'intrigue mais pas tous.

Au delà de cet aspect j'ai pris plaisir à suivre l'humanité alors que l'empereur est toujours vivant. Horus m'est apparu d'abord comme sur de lui puis plein de doute. J'ai trouvé que ses doutes arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe d'ailleurs. La croisade est censée être bien amorcée mais tout à coup il hésite quand à la voie à suivre. C'est humain mais en même temps ... Pourquoi ? Peut être que mon avis souffre un peu trop de la comparaison avec la suite qui ne laisse que peu de doute sur la réponse à adopter face au reste de l'univers.

A noter que l'interex est plus avancée sur la question de l'ennemi de l'humanité mais que cette faction est rapidement écartée.

Au final, encore un excellent roman dans l'univers de Warhammer 40K. J'ai hâte de lire la suite.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Warhammer 40k

le 19 nov. 2021

T3kr0m

D'autres avis sur L'Ascension d'Horus - où sont plantées les graines de l'hérésie

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013