- [19ème siècle (1877) - Roman naturaliste]
No-sensei : C'est quoi ce titre de critique ?! No-xious ! Tu as encore fumé ?
No-xious : Nope. J'ai une explication !
No-sensei : J'écoute.
No-xious : L’Assommoir, c'est un roman naturaliste et c'est le 7ème tome de la série des Rougon-Macquart. Or, qu'est donc cette série ? Zola y dépeint le destin tragique d'une famille entière. Il illustre ici le déterminisme social (concept sociologique qui veut que notre vie soit déterminée par notre origine sociale), car malgré leurs efforts, aucun des personnages ne se défait de la tare dont il hérite.
No-sensei : Jusque là je te suis...
No-xious : Donc ! L'Assommoir, c'est un roman dans lequel la destinée des personnage est toute tracée ! D'où le lien avec les Moires, qui, dans la mythologie grecque, décident du destin des Hommes en coupant le fil de leur vie ! CQFD.
No-sensei : Pas mal comme théorie. Et pourquoi "lasses" ?
No-xious : Ah ça, c'est parce que j'étais lasse en lisant ce bouquin.
No-sensei : ... Je vois. Bref ! Je terminerai la critique par ces quelques précisions : L'Assommoir est un roman sur le monde ouvrier, dans lequel Zola a voulu retranscrire "l'odeur du peuple". Ce naturalisme exacerbé a suscité des polémiques lors de la parution du roman, mais a par la même fait la fortune de l'auteur ! Zola peint la société, il cherche à en faire un portrait réaliste (en mettant de côté toute recherche stylistique ou poétique, mais on ne peut pas pour autant affirmer que ses romans soient dépourvus d'un certain intérêt stylistique !), et pour ce faire, il s'est rendu sur le terrain pour y mener ses recherches.
Les enfants poussaient sur la misère comme des champignons sur le fumier.