L'Attentat par D0kha

Avatar D0kha

Premier livre lu de Yasmina Khadra, l'Attentat m'a laissé une étrange sensation.
Il s'agit d'un livre très intelligent, qui va tenter tout au long du récit de comprendre, sans jamais prendre partie pour un camps ou pour l'autre. La situation est en effet plus compliquée, et on ne peut jamais dire que c'est la faute d'untel ou d'un autre. On suit donc l'errance de ce pauvre homme, ses interrogations, ses doutes, la destruction de toutes ses certitudes. C'est un récit très fort car très ancré dans le réel, chaque moment de doute est exprimé (clairement), c'est très pathétique, la douleur et la souffrance sont présentes à chaque page pour bien qu'on comprenne combien cette situation fait souffrir cet homme.
Mais c'est aussi très lourd. Le style est pesant, il n'y a aucune subtilité. Les dialogues sont là systématiquement pour dire quelque chose, défendre une thèse, exposer un point de vue. On a un exposé de la situation, et les mécanismes du récit sautent aux yeux. Yasmina Khadra a quelque chose à dire, et il le dit. Alors surement que son travail n'était pas d'embellir la réalité mais de la montrer nue et douloureuse, peut être que c'était sa façon de nous expliquer combien la vie peut être dure, mais à force qu'on me prenne par la main, j'ai l'impression d'être pris pour un con. Et j'aime pas trop trop ça.
Pour sa défense, le français n'est pas sa langue maternelle.

D0kha a ajouté ce livre à 1 liste L'Attentat

• Livres
    Illustration Mon 2012

Mon 2012

5 coups de coeur 7 neuf 19 huit 10 sept 14 six 1 cinq 2 quatre 2 trois 2 deux 1 un 8 Gallimards 8 Actes Sud 3 Julliard 3...

Autres actions de D0kha L'Attentat