Oui J'accepte
Couverture L'Attrape-cœurs

Critiques de L'Attrape-cœurs

Livre de (1951)

If a body meets a body coming through the rye

Dans 22/11/63, de Stephen King, un professeur d'anglais de 2012 arrive à la fin des années 50. Reprenant son métier, il enseigne dans un lycée du Texas. Là, comme une évidence, il propose à ses élèves d'étudier The Catcher in the Rye, de Salinger. Evidence pour un Américain de 2012, époque où le roman est devenu un classique et un de ceux qui sont le plus étudiés par les lycéens du pays. Mais... Lire la critique de L'Attrape-cœurs

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Teenage years

Je suis tombé sur ce livre grâce à une chanson du groupe Indochine « Des fleurs pour Salinger ». Après une trentaine de pages il y a de ça deux ans, j'avais abandonné. Je trouvais le style (langage parlé) assez original mais franchement lourd au bout de quelques pages. Trop de répétions, peu de vocabulaire. Je n'avais pas réussi à accrocher. En ce début d'année, le voyant sous une épaisse... Lire l'avis à propos de L'Attrape-cœurs

Avatar Gustavo
Gustavo ·

Lu et approuvé par tous les psychopathes et autres serial-killers

Tribulations en trois jours d'un ado en fugue issu de la bourgeoisie américaine, révolté et ultrasensible, paumé, universel et intemporel. Des aventures wtf, des rencontres hasardeuses, dangereuses ou émouvantes, des retrouvailles décevantes, et tout et tout, en trois-cent pages. Début des années 1950. Holden Caulfield est renvoyé trois jours avant Noël de Pencey, le collège super huppé dans... Lire la critique de L'Attrape-cœurs

Avatar Suzanne Marie Bénac-Colin
Suzanne Marie Bénac-Colin ·

"Almost every time somebody gives me a present, it ends up making me sad."

Il est pour ma part très compliqué de faire une critique de L'attrape-cœurs, tout simplement car il est très compliqué d'expliquer quelque chose que l'on trouve beau (l'adjectif "beau" étant sans nul doute ici bien trop faible). Il est de plus toujours compliqué d'écrire sur une œuvre qui vit en nous. Une œuvre dont on se dit avec un certain égocentrisme propre à l'adolescence qu'elle a été... Lire l'avis à propos de L'Attrape-cœurs

Avatar Slowvlaki
Slowvlaki ·

L'Attrape Coeur - L'Attrape Ame

Monsieur Salinger Merci Monsieur d'avoir écrit ce livre. Vous dire pourquoi, j'en suis bien incapable. Ai-je pleuré ? oui. Ai-je ri ? oui. Vous ai-je haïs ? oui. Et vous ai-je aimé ? oh oui, monsieur Salinger. Je suis incapable de vous reprocher ma première cigarette, volée dans le paquet de gitane de mon père. Je ne vous en veux pas de m'avoir donné l'idée de partir un jour loin de chez... Lire la critique de L'Attrape-cœurs

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·

J'avais tellement envie d'aimer ce livre

Je crois que j'en attendais peut-être un peu trop. Mais j'en avais entendu tellement de bien : un classique, un chef d'oeuvre, un roman "life-changing", qui te reste dans les tripes des jours après sa lecture... Quelle déception ! C'est l'écriture, d'abord, qui m'a empêchée de rentrer dedans. La traduction y est sans doute pour beaucoup, mais l'utilisation de ce simili argot... Lire l'avis à propos de L'Attrape-cœurs

Avatar errazuriz
errazuriz ·

Critique de L'Attrape-cœurs par LaMorue

Je ne dois pas être la seule à avoir relue L'Attrape-Coeur depuis l'annonce de la mort de Salinger ce 28 janvier. Je l'avais lu pendant mon adolescence et ma mémoire l'avait occulté depuis. On suit ce gamin paumé. Encore un, décidément. A croire que c'est notre lot à tous. Mais ne vous concentrez pas sur l'histoire, elle est secondaire. Ce qui est important, soi disant, c'est le style.... Lire l'avis à propos de L'Attrape-cœurs

Avatar LaMorue
LaMorue ·

Le Meilleur des mondes

Holden est un petit con. Il n'aime personne, et quand il essaie de prouver le contraire à sa jeune petite soeur, Phoebé, il se retrouve incapable de lui répondre et parle finalement de son frère mort. Elle lui dit que ce n'est pas une réponse, que ce n'est pas du jeu, qu'il n'aime vraiment rien de concret. Elle lui dit de trouver mieux. Holden réfléchit et, avec assurance, lui parle du moment... Lire l'avis à propos de L'Attrape-cœurs

Avatar Evy .
Evy . ·

Pourquoi ?

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, bicause il est bouleversifiant et biautiful et tout. Mais là je viens de le finir, et je ne comprends pas. En fait, je me suis toujours demandé : pourquoi ? Pourquoi est-ce que Holden nous raconte tout ça ? Quel est l'intérêt de ce récit ? Quel est son sens ? Il veut dépeindre l'Amérique telle qu'elle était à son époque ? Il veut montrer qu'il était... Lire l'avis à propos de L'Attrape-cœurs

Avatar Floax
Floax ·

L'attrape-couillons?

Sous ce titre purement provocateur, j'entends surtout souligner le sentiment de m'être fait escroquer par ce bouquin, cité et re-cité, et qu'un ami m'a vendu comme "l'un des meilleurs romans traitant de l'enfance". Mais, comme j'ai pas eu la même, d'enfance, difficile de comparer. Je vais être honnête: je n'ai pas pu le finir. Alors, peut-être la VF est-elle un vrai massacre,... Lire l'avis à propos de L'Attrape-cœurs

Avatar Cafe-Clope
Cafe-Clope ·