Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Pourquoi ?

Avis sur L'Attrape-cœurs

Avatar Floax
Critique publiée par le

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, bicause il est bouleversifiant et biautiful et tout. Mais là je viens de le finir, et je ne comprends pas.

En fait, je me suis toujours demandé : pourquoi ? Pourquoi est-ce que Holden nous raconte tout ça ? Quel est l'intérêt de ce récit ? Quel est son sens ? Il veut dépeindre l'Amérique telle qu'elle était à son époque ? Il veut montrer qu'il était un rebelle incompris ? Et je n'ai jamais eu la réponse, le livre se finissant comme il commence, dans une sorte de néant.

Alors oui, le style était sûrement très audacieux à l'époque, et il faut avouer que ça se laisse lire facilement quand même, mais il y a tant de chapitres inutiles ou stupides que j'ai eu l'impression de perdre mon temps. Peut-être que cette inutilité faisait le charme du récit, permettait d'explorer la personnalité du héros, mais je n'ai pas apprécié. Dix pages pour une conversation avec une pute au téléphone, qui ne débouche sur strictement rien, et après ? On veut montrer que le héros est désespéré et tombe dans la drogue, l'alcool et la déchéance, parce que le système ne lui convient pas ? Mais c'est un gros con Holden, il n'aime rien, vraiment. Le cinéma ? Un truc à faire quand on s'emmerde, mais ce n'est pas intéressant. Les gens qui jouent bien du piano ? C'est vraiment exaspérant quand on joue trop bien. Pareil pour les acteurs. Et les filles ? Elles sont toutes connes et ne comprennent pas ses discussions hautement intellectuelles à base de " les gens c'est tous des cons".

Non franchement, je ne sais pas comment j'ai pu lire 250 pages dans la tête d'un pareil petit con, mais j'ai lu ce livre quasiment d'une traite, et y'avait pas mal de petites réflexions sympas quand même. Alors ce sera 5.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1175 fois
15 apprécient · 2 n'apprécient pas

Floax a ajouté ce livre à 1 liste L'Attrape-cœurs

  • Livres
    Illustration Lu en 2012

    Lu en 2012

    Il n'y a pas d'âge pour se faire une culture littéraire. Enfin, à 19 ans c'est un peu la honte. Mais à 20 ans c'est encore pire,...

Autres actions de Floax L'Attrape-cœurs