Que l'on soit mère, fille, enfant, adolescente ou grand mère on se reconnaît forcément à un moment ou à un autre à la lecture de ce roman.
Titania et sa fille quittent Paris toutes les 2, à bord d'une voiture sans âge.
Les premières lignes nous plongent d'emblée dans l'intimité et dans le huis clos de la voiture. L'ambiance est tendue ; Nine, jeune adolescente, voulait à tout prix assister à une fête de lycée ;
mais sa mère en a décidé autrement.
«  La fille, c’est Nine, seize ans la semaine prochaine, cinq cent kilomètres de silence au compteur. A travers la vitre, elle observe la nuit et la laideur inquiétante de ce paysage de broussailles, regrettant de ne pas avoir eu le culot de sauter en marche avant la bretelle du périph. Car à l’heure qu’il est, si sa mère ne l’avait pas kidnappée, elle serait chez elle, à Paris, en train de se préparer pour la fête du lycée. »


Titiana est la reine du roman policier donc autant vous dire qu'elle sait raconter les histoires. Dans le cas présent elle s'apprête à raconter l'histoire familiale à sa fille mais pour cela elle décide de l'emmener à la campagne, dans une cabane inconfortable mais chaleureuse. La cabane (véritable lieu symbole du roman) est bordée par un lac ; elle est invisible de la route ; cachée de tous. Des secrets familiaux vont y être révélés durant toute la nuit et l'aube apparaîtra.


Titania va tout dire, tout raconter : sa vie, sa famille, ses amours sa décision de devenir mère, sa relation très forte avec sa mère Rose-Aimée et son enfance. Elle raconte avec humour (clins d’œil aux années 80), délicatesse, tristesse, colère .


Parfois, Nine coupe la parole de sa mère avec des questions mais Titiana sait ménager le suspense et mettre en attente son récit pour sa fille et extension pour les lecteurs.
Sa mère débute par son enfance et elle dresse le récit de sa propre mère.
L'histoire de sa mère, le récit de sa grand-mère et les questions de Nine, tout est entrelacé ; représentant ,malgré le silence, les liens indéfectibles et enracinées entre une mère et sa fille.
C'est ce faisceau d'histoires et de récits qui constitue la force de ce roman.


Ce roman c'est aussi le récit de femmes fortes, déterminées. Elles prennent des décisions qui changent le cours de leurs vies et celles de leurs enfants . Pour moi désormais elles font partie des grands personnages féminins avec leur doute, leur fragilité, leur faiblesse et leur force immuable malgré les difficultés qu'elles traversent.


Je n'ai qu'un mot : MA GIS TRAL,
une merveille à lire absolument que l'on soit ado, ou adulte d'ailleurs. Il fait partie de ces rares livres qu'on dévore.


1ER prix vendredi (prix issu du SNE jeunesse, dirigé par Thierry Magnier) espérons que les prochains soient aussi beaux.


Julie


Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Un roman magistral d'une auteure incontournable de la littérature française pour ados. Ce roman se dévore. Il se lit, comme un film se regarde, on est totalement plongé dedans.


Genre : Réel
Mots clés : famille, mère-fille, secrets


Cindy

EchoDuChaudron
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les pépites 2017-2018

Créée

le 19 oct. 2017

Critique lue 2.1K fois

5 j'aime

EchoDuChaudron

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

5

D'autres avis sur L'Aube sera grandiose

L'Aube sera grandiose
Thierry_Dupreui
8

Découvrir les secrets de famille en plein été,c'est toujours excitant pour le lecteur

L'heure est à la vérité. Il est grand temps pour Titania de raconter à sa fille Nine; un passé douloureux,soigneusement bien caché, jusqu'à présent, Cependant, le moment est bien mal choisi, puisque...

le 18 juil. 2020

3 j'aime

5

L'Aube sera grandiose
Ladythat
5

Critique de L'Aube sera grandiose par Ladythat

L’Aube sera grandiose est une histoire de filiation et de transmission plus ou moins consciente. L’écriture moderne de Anne-Laure Bondoux est agréable mais le récit souffre de longueurs qui m’ont...

le 19 avr. 2018

3 j'aime

L'Aube sera grandiose
Bookeuse
5

L'aube sera grandiose, un train dans la nuit

L’aube sera grandiose est le troisième roman paru d’Anne-Laure Bondoux. Comme elle le disait très bien au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, elle arrive à un âge où elle se demande encore...

le 25 janv. 2018

2 j'aime

Du même critique

Félines
EchoDuChaudron
9

Un roman coup de poing qui laissera des traces...

Louise R. nous livre un témoignage glaçant...En effet, elle vient de subir comme d'autres jeunes filles, la Mutation et son corps s'est recouvert de poils...Les Félines (les Obscures pour les...

le 29 nov. 2019

4 j'aime

U4 Stéphane
EchoDuChaudron
7

Un bon moment malgré tout...

4 tomes écrits chacun par un auteur différent, une même histoire mais quatre personnages distincts. Un virus a créé une pandémie qui s’est répandu à une vitesse foudroyante, son nom : U4. Il tue très...

le 24 nov. 2015

4 j'aime

Gallant
EchoDuChaudron
7

Une ambiance onirique et frissonnante

Depuis toute petite, Olivia Prior vit dans un orphelinat. Son père est décédé et il ne lui reste de sa mère qu’un étrange petit carnet aux phrases insignifiantes et aux dessins très obscurs. Cette...

le 7 juil. 2022

3 j'aime