Agatha Grice et sa mère sont en villégiature sur les bords du lac de Côme dans le nord de l'Italie. Mrs Grice n'est pas en bonne santé et ses médecins lui ont conseillé de troquer son climat new-yorkais contre un temps plus sec et plus chaud.
Macarthy, le fils, rejoint mère et soeur. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps et frangin apprend avec irritation que frangine fréquente de façon assez assidue un lord anglais aussi agréable que gentleman. Mais Macarthy n'aime pas les anglais. Pour plein de bonnes raisons. Il obtient que frangine mette un terme à cette relation naissante.
Seulement voila, maman eut la mauvaise idée de succomber à sa maladie alors que frangin avait regagné le sol américain. Sir Rufus, ayant appris la nouvelle, s'empressa de venir consoler l'orpheline : en tout bien tout honneur car il était réellement un parfait gentleman. Et le mariage fut décidé. Pourtant les deux beaux-frères ne devaient jamais tomber dans les bras l'un de l'autre. L'américain nourrissait de solides préjugés à l'égard du vieux continent corrompu et à bout de souffle et l'anglais avait beaucoup d'idées préconçues sur la jeune Amérique frivole et sauvage.
Pourtant, le mariage fut très heureux. Du moins, jusqu'à ce que Sir Rufus se mette en tête de rendre un immense service à son pays en rédigeant un livre révélant l'horrible vérité sur le nouveau monde. Du moins, sa vérité, nettement teintée de partialité. L'ouvrage intitulé "l'avertissement moderne" blessa profondément son épouse américaine.
Désormais, il y eut de l'eau dans le gaz...
Une nouvelle sur le thème de prédilection de Henry James sur les relations impossible entre anglais et américains. Sur leurs unions orageuses, sur les nombreux préjugés et méfiances respectives qui opposent les deux nations.
BibliOrnitho
6
Écrit par

Créée

le 10 mars 2014

Critique lue 214 fois

2 j'aime

3 commentaires

BibliOrnitho

Écrit par

Critique lue 214 fois

2
3

Du même critique

Le Voyage de Chihiro
BibliOrnitho
10

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

48 j'aime

3

Le Petit Prince
BibliOrnitho
10

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

48 j'aime

2

Kafka sur le rivage
BibliOrnitho
10

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 19 juin 2012

42 j'aime

8