Couverture L'Axe du loup

Critiques de L'Axe du loup

Livre de (2004)

Critique de L'Axe du loup par Sunsh

Sylvain Tesson réalise là un véritable record physique et psychologique en partant pour plus de huit mois à la traversée de la Russie jusqu'en Inde. Il suit la trace des évades des goulags de Sibérie pour leur rendre hommage et peut-être apporter une autre vision, plus réveuse et optimiste que les cartographes et historiens qui réfutèrent beaucoup de récits des évadés de cette époque, notamment... Lire l'avis à propos de L'Axe du loup

Avatar Sunsh
Sunsh ·

Le meilleur récit de voyage du jeune Tesson

Il flotte une atmosphère humide dont Raciwz écrit qu'elle lui avait indiqué l'approche du lac et qu'elle rend les gens mélancoliques quand ils vivent longtemps au bord de l'eau. La mélancolie est une fleur que j'aime. Elle est un sentiment suranné que les habitants des villes modernes de l'Ouest ont troqué contre l'angoise. Sans doute la mélancolie etreint-elle immanquablement l'âme d'un... Lire l'avis à propos de L'Axe du loup

Avatar felixcoillard
felixcoillard ·

Critique de L'Axe du loup par MadameBovary

Sylvain Tesson raconte comment il part sur les traces des évadés du Goulag, qui empruntaient l'axe des loups. Parti de Sibérie, il parcourt six mille kilomètres, le plus souvent à pied à cheval ou à vélo, et traverse les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi. Il affronte la faim, le froid, la solitude la plus extrême. Il fait aussi de très belles rencontres. Il raconte son périple... Lire la critique de L'Axe du loup

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·

Critique de L'Axe du loup par boobsi

Sylvain Tesson s’est fixé comme objectif de traverser l’Asie du Nord au Sud, selon l’axe emprunté par les loups. Par les loups et par les évadés des goulags en Sibérie, qui fuyaient pour tente de rejoindre les indes britanniques. Sylvain Tesson a tenté de suivre le chemin emprunté par Sławomir Rawicz, histoire racontée dans le livre A marche forcée. Livre-témoignage qui a été décrié, de... Lire l'avis à propos de L'Axe du loup

Avatar boobsi
boobsi ·

trilogie à marche forcée

Sylvain Tesson a refait " a marche forcée", le chemin que des bagnards évadés du goulag ont fait : du cercle polaire jusqu'en inde à travers le désert de Gobi Un film "les chemins de la liberté" retrace l'épopée des bagnards, et on termine cette trilogie Lire la critique de L'Axe du loup

Avatar madametong
madametong ·

Critique de L'Axe du loup par hiousi

Sylvain Tesson traverse la Sibérie jusqu'au golfe du Bengale. Huit mois de marche, de vélo, de cheval, sur la route des évadés du Goulag. L'auteur nous fait partager une aventure singulière, ses pensées de voyageur solitaire, ses quelques rares rencontres. Un bouquin qui me donne envie d'aller voir là bas, ces terres si lointaines et si inconnues. Lire l'avis à propos de L'Axe du loup

Avatar hiousi
hiousi ·

Critique de L'Axe du loup par Foolly

J’ai beaucoup aimé « Dans les forêts de Sibérie » mais je me suis ennuyé d'un bout à l'autre de « L’axe du loup ». Je ne prends pas de plaisir à lire des récits de voyages de ce genre. Les péripéties d’un Kerouac ou d’un Tesson ne font pas battre mon palpitant. Je préfère leurs réflexions. L’auteur en avait « dans les forêts de Sibérie » mais ce n’est pas le cas ici où les pensées et les... Lire l'avis à propos de L'Axe du loup

Avatar Foolly
Foolly ·