Couverture L'Écume des jours

Critiques de L'Écume des jours

Livre de (1947)

Un Vian à lire sur un nénuphar

On m’avait dit, Boris Vian, c’est un type merveilleux qui écrit des bouquins merveilleux. Vraiment, fais pas ta sceptique sans cœur face à l'enthousiasme de tes semblables, lis avant de juger, allez, vas-y ! C’était il y a quelques années déjà. Alors depuis, j’ai lu. Et dès les premières pages, je suis tombée sous le charme. D’une écriture tellement particulière, qui sait se faire surprenante... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar ManouNyu
ManouNyu ·

Pianocktail et passage à tabac de contrebande

Très singulier destin que celui de l’Ecume des jours : passée totalement inaperçu lors de sa publication, Vian n’était pas considéré comme un romancier, ingénieur, musicien, parolier, habitué de Saint-germain et de ses caves, poète peut-être, au point qu’à côté de ses quatre grands romans à venir, il continuera de publier ses supercheries noires, scandaleuses et « américaines »,les Vernon... Lire l'avis à propos de L'Écume des jours

Avatar pphf
pphf ·

Les keums d'aujourd'hui

... devraient lire ce bouquin, c'est trop d'la balle. Pour me faire lire un livre je crois que l'adapter au cinéma est une très bonne technique. Cela me permet de combler mes lacunes (comme Bilbo en décembre dernier) et de pouvoir dénigrer le film pour passer pour un salaud. On peut reprocher plein de choses à cet ouvrage, sa candeur par exemple, tout droit sortie d'un Boris âgé de 26 ans. Ou... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar Flagblues
Flagblues ·

Un Colin dans l'Ecume... vraiment ?

Je me suis ennuyée durant la première moitié… (mais le livre est court, alors j’insiste et termine) La seconde partie, quand tout commence à aller mal, est passée plus facilement… (mon côté vautour qui se délecte en voyant ses futurs festins expirer lentement sous ses yeux ?) Et tout du long, je cherchais, en vain, ce qui fait la renommée de cette Écume des jours… (je me suis perdue en chemin... Lire l'avis à propos de L'Écume des jours

Avatar Pravda
Pravda ·

La symphonie du nénuphar

C'est une lecture délectable que "L'écume des jours", un moment vivifiant d'abord puis douloureux ensuite. Quelque chose d'unique et d'emballant qui se déroule sous nos yeux. Ce n'est pas tant une histoire d'amour que porte au jour Boris Vian mais à quel point en dehors de cela, il n'y a plus grand chose, comment l'étau se resserre et l'intérêt de la vie disparaît tout autant que l'espace vital.... Lire l'avis à propos de L'Écume des jours

Avatar eloch
eloch ·

Ecrire en Jazz....

"Il y a seulement deux choses: c'est l'amour, de toutes les façons, avec les jolies filles et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître car le reste est laid..." L'écume des jours, c'est d'abord ça: décrire une romance simple mais sur un mode de jeu rythmé... partir d'un thème enfantin et le développer avec toute la frénésie d'un jazzman en pleine... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar Vividly
Vividly ·

Triste nénuphar

C'est un rêve étrange et pénétrant, d'une cruauté ravissante. Un poème où l'imaginaire surprend par sa simplicité, nous touche par sa sensibilité et nous déroute par son surréalisme. On donne des sourires et des larmes à ces pages, ces mots simples et ces expressions prisent au pied de la lettre (on exécute une ordonnance à l'aide d'une guillotine portative !). L'étrange univers bricolé de Boris... Lire l'avis à propos de L'Écume des jours

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Critique de L'Écume des jours par nm-reader

J'avoue être un peu surpris que tant de personnes voient en ce roman phare de Boris Vian essentiellement une grande histoire d'amour. Bien sûr, elle est là, très présente dans le roman ; mais je l'ai davantage perçue comme un prétexte pour l'auteur, un fil narratif pour introduire ses critiques féroces de la société moderne. Car question taillage de costume, tout le monde y passe, joyeusement :... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Nénuphar avec un "p" et un "h" s'il vous plaît !!!

J'avoue ne pas avoir de doctorat en 'Pataphysique (en n'oubliant pas l'apostrophe et la majuscule !!!) et que donc mes connaissances dans le domaine sont plus que limitées. Mon seul passage jusqu'ici dans cette "science" a été chez son créateur Alfred Jarry. Autant dire que je n'avais jamais posé un seul orteil chez Boris Vian, du moins chez l'écrivain... Lire l'avis à propos de L'Écume des jours

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de L'Écume des jours par Lightdrink

Une aventure où Boris Vian peint avec toutes les couleurs de l'exhaustive palette des sentiments. On retrouve tout, absolument tout. On passe du rire aux larmes à la jalousie, la haine, la colère, l'amour, l'excitation, la peur, et on se remet à rire d'un coup. C'est très fort, c'est très fluide, c'est adorable. A recommander à toute sensibilité, y compris aux non-adeptes de la lecture - j'en... Lire l'avis à propos de L'Écume des jours

Avatar Lightdrink
Lightdrink ·