Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture L'Éducation sentimentale

Critiques de L'Éducation sentimentale

Livre de (1869)

C'est l'histoire d'un type qui rate complètement sa vie !!!

On se réfugie dans le médiocre, par désespoir du beau qu'on a rêvé ! Si on devait résumer L'Education sentimentale de Gustave Flaubert en une seule phrase, cela donnerait : "C'est l'histoire d'un type qui rate complètement sa vie". Bien évidemment, dit comme cela, ce résumé ne peut apparaître qu'hyper... Lire la critique de L'Éducation sentimentale

Avatar Plume231
Plume231 ·

Coup de coeur

L'éducation sentimentale retrace le parcours d'un romantique et la fin d'un romantisme. Frédéric Moreau est encore jeune, bercé de rêves et d'illusions tout comme ses semblables. Une vie de fanfreluche à Paris attire davantage ce provincial qu'une morne gloire. Il n'y a pas encore plongé dans la vie de Paris, et sa saveur est d'autant plus délicieuse qu'il ne l'a frôlée que du bout des lèvres.... Lire la critique de L'Éducation sentimentale

Avatar Skidda
Skidda ·

Critique de L'Éducation sentimentale par Kliban

Le roman absolu d'un ratage. Tout s'enlise dans la poussière des siècles alors même que l'agitation révolutionnaire révèle le gout du bourgeois pour le sang, dès lors qu'on lui retire l'ordre. Les vies se brisent dans le siècle, ou plus exactement : échouent à produire autre chose qu'un souvenir de bordel à l'adolescence révolue. Vies frémissantes, bruyantes, traversées de décisions brutales... Lire la critique de L'Éducation sentimentale

Avatar Kliban
Kliban ·

Décombres et piétinements

Paris violent, société indicible, révolution, crises sociales, personnages essoufflés, vies dramatiques, accidentées qui se fracassent contre la réalité, le hasard, le sort, toutes sortes de choses : Flaubert s’est bien souvenu que le bonheur est antilittéraire (les familles heureuses n’ont pas d’histoire disait Tosltoï). L’Education sentimentale est souvent présenté comme un roman... Lire l'avis à propos de L'Éducation sentimentale

Avatar -Valmont-
-Valmont- ·

Quelle tête de veau !

Non, je ne vais pas commencer à comparer Madame Bovary et L’Education sentimentale, mais pourtant, les deux grands romans de Flaubert se font écho. Ou plutôt, si le lecteur peut en voir un écho, les deux histoires contrastent l’une avec l’autre. Madame Bovary, c’est l’histoire d’une femme animée de romantisme, et qui se perd dans sa réalité. Elle rêve à la vie mais... Lire la critique de L'Éducation sentimentale

Avatar Japet
Japet ·

Critique de L'Éducation sentimentale par corumjhaelen

Je commencerai cette critique par une anecdote parfaitement quelconque. Je lisais ce roman dans le métro gare Saint-Lazare et je me dirigeais paresseusement vers la ligne 14, lorsque je croisais une dame un peu plus âgée que moi, qui voyant ce que je lisais m'adressa un sourire complice qui semblait me dire que j'avais bien raison de lire ce livre. A peine moins anecdotique, Woody Allen le cite... Lire la critique de L'Éducation sentimentale

Avatar corumjhaelen
corumjhaelen ·

Douce mélancolie

Dans la littérature je n'avais encore jamais rencontré pareil antihéros. Un personnage indécis qui se plaît à rêver mais est incapable de vivre ses rêves. Car dès qu'il en a la possibilité il s'autosabote. Et toujours pour cette même femme, Mme Arnoux. Ce qui est amusant, c'est qu'on n'est même pas sûr qu'il serait vraiment plus heureux s'il l'épousait, tant il l'idéalise. L'auteur lui même y... Lire la critique de L'Éducation sentimentale

Fatpooper ·

Critique de L'Éducation sentimentale par ngc111

Chronique d'une génération qui aura raté sa vie, L'Education sentimentale brosse le portrait d'un homme en particulier, Frederic Moreau, mais aussi ceux de ses compagnons de jeunesse, pris (ou actifs) dans les tourments d'une époque instable politiquement et mouvante socialement parlant. Le dialogue de fin entre Frederic et Deslauriers, son meilleur ami retrouvé, est clair et direct ; les deux... Lire l'avis à propos de L'Éducation sentimentale

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de L'Éducation sentimentale par Manclédu13

Sans doute le meilleur témoignage d'un "enfant du siècle" qui rêve à une éternelle liaison sur d'intermittentes barricades, à la table de bistrots crasseux où la bêtise bourgeoise se marie à l'austérité pathologique d'augustes républicains ou dans les bras de quelque catin, poussée au vice par leur respectable maman . Un récit qui s'envole de défaites en défaites vers une évocation fugace d'un... Lire la critique de L'Éducation sentimentale

Avatar Manclédu13
Manclédu13 ·

Critique de L'Éducation sentimentale par Josh_Athanase

Pas facile de donner son avis à propos d'un livre considéré partout comme un grand chef d'oeuvre... J'ai bien aimé ce livre, dont j'ai lu les plus de cinq-cent pages en quelques jours, mais mon opinion reste quand même un peu mitigée. Peut-être (sans doute) suis-je passé à côté de l'essentiel. D'abord, je n'ai pas trouvé le personnage de Frédéric Moreau intéressant. Il est un jeune... Lire l'avis à propos de L'Éducation sentimentale

Avatar Josh_Athanase
Josh_Athanase ·