Couverture L'Élégance du hérisson

Critiques de L'Élégance du hérisson

Livre de (2006)

La platitude d'un monde sans vague.

L'élégance du hérisson est le livre d'une personne brillante. Muriel Barbery est normalienne, cela se sent au travers de ces analyses de Marx, de la phénoménologie ou en encore de Guillaume d'Ockham dont est ponctué son livre. Mais malheureusement tout ce qui brille n'est pas d'or et ces quelques passages n'arrivent pas à masquer la vacuité du reste. Ce qui me dérange le plus dans ce... Lire l'avis à propos de L'Élégance du hérisson

Avatar AssezGentilGéant
AssezGentilGéant ·

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de nombreux prix littéraires - avant que je ne le lise. Alors pourquoi aurais-je pu l'apprécier ? Et pourquoi cela n'a pas été le cas ? A la 1ère question, il y a toute une série de... Lire l'avis à propos de L'Élégance du hérisson

Avatar Raider55
Raider55 ·

Ce qui donne un sens à la mort donne un sens à la vie.

Moi j'ai compris très tôt qu'une vie, ça passe en un rien de temps, en regardant les adultes autour de moi, si pressés, si stressés par l'échéance, si avides de maintenant pour ne pas penser à demain... Mais si on redoute le lendemain, c'est parce qu'on ne sait pas construire le présent, et quand on ne sait pas construire le présent, on se raconte qu'on le pourra... Lire l'avis à propos de L'Élégance du hérisson

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

La Classe du raffinement

Un quasi huis-clos dans lequel le quotidien banal d'un immeuble bourgeois prend soudain l'ampleur du mouvement du monde. C'est une question de classe, au sens marxiste du terme, tout comme au sens plus trivial d'une certaine aptitude à la distinction par l'élégance et le raffinement. Et c'est ce qui donne au roman sa touche d'optimisme. Dans ce petit monde fermé où la classe sociale distribue... Lire l'avis à propos de L'Élégance du hérisson

Avatar Pacomm
Pacomm ·

Critique de L'Élégance du hérisson par flipflap

Un bouquin foutrement prétentieux qui, tout en prétendant dénoncer des clichés (la pauvre concierge est obligée de faire genre elle est inculte tellement tout le monde la croit inculte), s'enlise sous des tonnes et des tonnes de clichés (les riches sont tous des salauds incultes et bruyants, sauf s'ils sont Japonais ou impubères). A un moment, on se dit que ça va enfin devenir subtil, qu'on va... Lire la critique de L'Élégance du hérisson

Avatar flipflap
flipflap ·

Bienvenue au 7, rue de Grenelle

Des pépites dans ce livre qui est aussi bourré de défauts, à trop vouloir bien faire, parfois on en fait trop. J'ai été touchée par l'histoire de cette femme, transparente par sa condition, et qui par instinct de survie, a compris que dans notre société, les castes sont aussi infranchissables que celles de l'Inde même si elles ne sont pas avouées. On sourit au pathétique de ces élites coincées... Lire la critique de L'Élégance du hérisson

Avatar domguyane
domguyane ·

Critique de L'Élégance du hérisson par Justucru

L'élégance du hérisson, c'est le recueil des pensées de deux personnes, une concierge d'un immeuble de riches, et une jeune fille de douze ans qui habitent dans le-dit immeuble, toutes deux qui se qualifient d'extrêment intelligentes. Malgré les passages savants et philosophiques, pénibles car c'est là où l'on sent que l'auteure étale sa science, on a envie de continuer à lire dès qu'elle... Lire la critique de L'Élégance du hérisson

Avatar Justucru
Justucru ·

Critique de L'Élégance du hérisson par AAline

Agréable à lire mais TELLEMENT prétentieux. Et c'est tellement facile de mettre des mots intelligents dans la bouche d'une gamine de 13 ans et d'une concierge pour leur donner l'air supérieur. Vraiment horripilant. L'écriture est pompeuse et on a l'impression que l'auteure se regarde écrire. Lire l'avis à propos de L'Élégance du hérisson

Avatar AAline
AAline ·

Critique de L'Élégance du hérisson par Herma

Dieu, ce que ce livre peut être prétentieux!! Et bien-pensant, et conformiste, et, de par tout cela, paternaliste et satisfait. De la premi-re à la dernière page, ce n'est qu'un vaste foutage de gueule, un prétexte pour permettre à l'auteur de montrer à quel point elle est cultivée et ouverte d'esprit, habituée des salons germano-pratins mais tellement proche du peuple et de sa future base... Lire l'avis à propos de L'Élégance du hérisson

Avatar Herma
Herma ·

L'inélégance de l'étalage

Pompeux, prétentieux, l'élégance du hérisson l'est. Ha ha. Un univers bourgeois appuyé sur une pauvre ménagère super intelligente et cultivée, discutant avec un génie de 12 ans, et qui nous fait part de son bon goût sur tous les sujets. On devrait toutefois lui dire que les mangas ne se résument pas à Taniguchi, et que la mort n'est pas une fin (ou alors une fin trop facile). Lire l'avis à propos de L'Élégance du hérisson

Avatar hillson
hillson ·